Thiago Silva restera dans l’histoire du PSG
Thiago Silva quitte donc définitivement le PSG. Quoi qu’on en dise, le capitaine parisien aura marqué le club pendant ces huit années et il restera comme un des plus grands défenseurs de son histoire.
C’était prévu, comme nous l’annoncions sur parisunited.fr dès le mois de février (https://parisunited.fr/nos-informations/thiago-silva-clap-de-fin/) et Leonardo l’avait annoncé avant sa prolongation pour deux mois, mais Thiago Silva n’est donc plus un joueur du PSG. Il termine donc son aventure sur une finale perdue de Ligue des champions face au Bayern de Munich.
Commençons par le négatif. Durant ces huit saisons, « O Monstro » n’aura pas été bon sur très peu de matchs, mais ce sont ceux qui comptaient. Évidemment, le match retour à Barcelone (6-1) est le plus marquant. Il avait joué trop bas, ne réussissant jamais, en tant que capitaine, à aider ses partenaires à sortir la tête de l’eau. Emery lui a d’ailleurs reproché dans une interview à France Football en début de saison. On est quand même obligé d’ajouter que ce jour-là, l’arbitre a bien aidé Barcelone à se qualifier et que, finalement, sans lui, est-ce qu’on parlerait de la prestation du joueur brésilien sur cette rencontre ?
Le match face au Real Madrid, lors de la défaite 1-2 au Parc fait également partie de ces rencontres ratées. On ajoutera le match aller à Dortmund ou, dans une défense à trois, il n’avait pas permis à son équipe de jouer plus haut, remettant en jeu les attaquants allemands par son positionnement. Ce qui est dommage, c’est que son mental l’a trahi et non pas ses qualités de défenseurs.
Silva, un défenseur de très haut niveau
Sur 315 matchs joués sous le maillot rouge et bleu, le Brésilien en aura réussi plus de 300. Jeu de tête, lecture de jeu, relance, duel en un contre un, il a montré une panoplie exceptionnelle pour un défenseur. Même s’il avait été refusé (injustement), quel défenseur est capable de marquer un but comme face à Nice où, le long de la ligne de sortie de but et à l’extérieur de la surface, il avait réussi, de l’extérieur du pied droit, à marquer.
Dans ses grands matchs, on n’oubliera pas les prestations face à Liverpool au Parc des Princes, à Barcelone en 2013 (1-1), face à Naples. En championnat, il a souvent été très bon contre l’OM et contre l’OL, les deux grands rivaux du PSG.
Mais s’il y’avait un match symbole, ce serait celui face à Chelsea à Stamford Bridge(2-2). Paris avait perdu Zlatan pour un carton rouge dès la 30ème minute de jeu. Silva, avec David Luiz, avait alors tenu la baraque. Puis, en prolongations, sur un corner, il toucha volontairement le ballon de la main sur un duel. Penalty transformé par Hazard et le PSG éliminé à ce moment-là. Mais lors de la seconde période, à moins de dix minutes de la fin, c’est lui, de la tête sur corner, qui va envoyer le ballon par-dessus Courtois et qualifié son équipe pour les quarts de finale de la ligue des champions.
Dans l’histoire du club, à son poste, on ne va pas citer tout le monde, mais dans les marquants il y aura eu Dominique Bathenay, Jean-Marc Pilorget (recordman du nombre de matchs joués avec le PSG avec 435), Ricardo, Roche ou encore Yepes. Le seul, en qualité de défenseur, qui tient la comparaison, c’est son compatriote, Ricardo, même si, je pense, que Silva est un cran au-dessus.
Désormais, la place est libre pour le duo Marquinhos – Kimpembe. Mais les deux auront aussi progressé aux côtés du capitaine. Oui, Thiago Silva a réalisé un beau final 8, mais le football est ainsi, il faut savoir tourner la page. Ancelotti disait : « C’est dur parce que nous sommes d’abord des êtres humains, mais c’est quand on gagne qu’il faut renouveler certains joueurs pour rester compétitif. Quand on commence à perdre, il est déjà trop tard ». Quoi qu’il arrive, après 315 matchs et huit ans, après avoir emmené le PSG jusqu’en finale de la Ligue des champions, il n’aura manqué que le titre pour que tout se termine comme dans un rêve.