à la uneActualités du ClubArticleL'équipeLe ClubLes joueursOeil du supporter

Sarabia, le coéquipier modèle

Pablo Sarabia est la bonne trouvaille du mercato parisien. Capable d’évoluer à plusieurs postes, il est surtout parfaitement dans l’état d’esprit collectif qu’on attend d’un joueur.

Quand il est arrivé, tout le monde s’est demandé pourquoi. Acheté seulement 18M€, Pablo Sarabia est arrivé sur la pointe des pieds, avec l’image du bon joueur de complément. Huit mois plus tard, il s’est imposé comme un des joueurs fiables de Thomas Tuchel.

L’Espagnol est un bon joueur techniquement, capable d’évoluer sur un côté mais aussi plus axial. Thomas Tuchel l’a d’ailleurs déjà utilisé en soutien de l’attaquant mais aussi carrément en deuxième attaquant aux côtés de Mbappé. Depuis le début d’année 2020, il enchaîne même les buts, devenant le premier joueur du PSG à marquer lors de cinq tours consécutifs de Coupe de France.

Sarabia, c’est le coéquipier modèle. Quand il joue, il fait le job défensivement, mais il apporte aussi offensivement par ses passes, ses buts et ses déplacements. Certes, il manque un peu de puissance quand il est en un contre un, mais il masque cela par plus de déplacements entre les lignes pour éviter les duels. Il est formé à l’espagnol.

Un plaisir pour un entraîneur

Pour un entraîneur, c’est du pain béni. Même quand il entre en cours de jeu, il se donne à fond, sans état d’âme. Pour preuve, son entrée à Madrid, par exemple, où il égalise pour le PSG d’une superbe frappe dans la lucarne. Certains diront que c’est normal, qu’il soit au PSG, mais quand on voit certaines entrées en jeu, le doute est permis.

Alors oui, c’est moins bling-bling qu’un Di Maria ou qu’un Neymar. Mais on peut se poser la question si ce n’est pas ce genre de joueurs que Paris doit viser dans le futur. Des joueurs avec un état d’esprit irréprochable, qui respectent ce que le coach demande. On peut comparer à Liverpool, par exemple. Au milieu, qui aurait voulu de Wijnaldum, Milner ou Henderson ? Devant, qui aurait parié sur Firmino ? Le Brésilien était alors à Hoffenheim. Mais quand on voit ce qu’il fait aujourd’hui, l’importance qu’il a dans le jeu de Liverpool mais surtout dans l’explosion de Salah et Mané, c’est le profil idéal pour une équipe.

Pablo Sarabia réalise une très belle première saison au PSG. Si Paris veut avancer, c’est avec ce genre de joueurs qu’il le fera. En progrès constant depuis le début de saison, et si c’était lui, celui qu’on n’attendait pas, qui était décisif contre Dortmund ?

Crédit photo : psg.fr