Parc des Princes
à la uneLe ClubLes joueurs

Retour sur les années parisiennes de Thomas Meunier

Bientôt en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, le défenseur international belge a disputé prés de quatre saisons pleines avec le club de la capitale. L’heure est au bilan et Paris United vous propose de revenir en détails sur l’aventure de Thomas Meunier sous le maillot rouge et bleu.

Une arrivée surprise 

Au départ, rien ne prédestinait Thomas Meunier à une signature dans ce Paris Saint-Germain version QSI, un club avec de grandes ambitions européennes et une réelle importance dans la hiérarchie du football mondial. Car oui, devenu professionnel sur le tard, Thomas Meunier a une trajectoire assez singulière mais qui lui a tout de même permis de rejoindre le PSG. Effectuant ses gammes en Belgique, le natif de Saint-Ode rallie le Club Bruges en 2011. Il débute en tant qu’ailier, balancé dans les différents couloirs offensifs avant d’être replacé en tant que latéral droit. Un réajustement tactique qui lui permet de briller davantage et de décrocher une précieuse place pour l’Euro 2016 en France, avec sa sélection des Diables Rouges.

Outre son parcours dans son pays natal, l’aventure parisienne de Thomas Meunier débute avec ce coup de projecteur majeur, octroyé par une telle compétition internationale. Le latéral effectue en effet, des matches de grande qualité notamment en huitième de finale face à la Hongrie. Extrêmement sollicité par la presse, Thomas Meunier change un peu malgré lui de statut et se voit approcher par de grands clubs comme le PSG. Après son élimination cruelle face aux Pays de Galles en quarts de finale, les dirigeants parisiens débourseront prés de 7 millions d’euros afin de s’attacher les services du grand latéral belge.

Que retenir de ces quatre saisons ? 

Entre une place de titulaire parfois chahutée et des performances en dents de scie, Thomas Meunier n’a jamais vraiment fait l’unanimité dans le coeur des supporters parisiens. Toutefois, l’internationale belge a su faire fi de ces critiques afin de montrer l’étendue de sa palette technique. Extrêmement sérieux aux entraînement et toujours présent quand on a fait appel à lui, le numéro 12 parisien s’est continuellement adapté aux nombreux changements tactiques opérés par les différents coachs passés sur le banc du Paris Saint-Germain entre 2016 et 2020.

D’abord sous les ordres de Unai Emery, Thomas Meunier occupe une place importante dans la tactique mise en place par l’entraîneur basque. En effet, ses prédispositions offensives et son passé d’attaquant offrent de vastes alternatives au jeu proposé alors par le PSG. Le latéral belge jouit d’une aisance technique assez incroyable pour un défenseur et d’un volume de jeu très intéressant. Pour illustrer ces propos, on peut se remémorer son but salvateur face à Bâle en novembre 2016 en toute fin de rencontre, d’une reprise de volée digne des plus grands attaquants. C’est aussi durant cette première saison que Thomas Meunier livrera sans doute, l’un des meilleurs matches de sa carrière.

Le 14 février 2017, le Paris Saint-Germain accueille le FC Barcelone dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Faisant figure d’outsiders, les joueurs d’Uni Emery réalisent une rencontre parfaite et glanent un succès mérité sur le core de 4 buts à 0. Au cours de ce match, Thomas Meunier réalise un match parfait dans son couloir droit. Il appréhende de la meilleure des manière son duel avec son futur coéquipier, Neymar, en lui proposant un lourd duel physique et en lisant parfaitement ses moindres tentatives de dribbles.

De plus, tous les Parisiens ont en mémoire son rush incroyable de prés de 50 mètres en seconde période avant de livrer une magnifique passe décisive à Edinson Cavani qui clôturera les espoirs catalans en inscrivant le quatrième et dernier but. Thomas Meunier livre ce soir-là, sans doute sa plus belle performance sous le maillot parisien mais qui sera malheureusement ternie par le retour désastreux au Camp Nou.

Concernant sa deuxième saison au PSG, Thomas Meunier assiste à une remise en question de la hiérarchie dans le couloir droit de la défense parisienne. Le Paris Saint-Germain recrute en effet, Dani Alves durant le mercato estival de l’été 2017, un premier coup de massue pur l’international belge. Il est difficile de concurrencer le très expérimenté brésilien en provenance de la Juventus Turin. Toutefois, fidèle à lui-même, Thomas Meunier s’accroche et livre encore quelques performances salvatrices pour son club. A l’image d’un déplacement compliqué de championnat en octobre 2017 à Dijon  où le numéro 12 inscrira un doublé, symbole de sa hargne et de sa perpétuelle volonté de s’imposer.

Un épilogue difficile ?

Désormais arrivé à terme de son contrat, Thomas Meunier a vécu une dernière année assez compliquée notamment par la perte avérée de sa place de titulaire. Que ce soit au profit du jeune Colin Dagba et dernièrement de Thilo Kehrer, le latéral belge ne fait vraisemblablement plus partie des plans de Thomas Tuchel. Malgré sa large utilisation par le tacticien allemand lors de son arrivée. Après quatre années de loyaux services, l’aventure au PSG de Thomas Meunier semble se rapprocher de la fin.

Sur un plan purement statistique, Thomas Meunier a disputé prés de 128 matches toutes comptions confondues avec le Paris Saint-Germain pour un total de 13 buts marqués et de 21 passes décisives délivrées. Un bilan plus qu’honorable pour un joueur que personne ne voyait évoluer dans un aussi grand club que le PSG et qui a, malgré les dires, effectué quatre années pleines dans le club de la capitale.

Sources images et statistiques : Transfermarkt.com, lepoint.fr, culturepsg.com, leparisien.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR