à la uneAprès matchL'équipeLe ClubLes joueursLes recrues

Rafinha : Bonne pioche à confirmer

Rafinha a réalisé une superbe prestation à Montpellier lors de la victoire du PSG (1-3). Mieux physiquement, l’ancien Barcelonais semble monter en puissance.

Quand Rafinha est arrivé dans les dernières heures du mercato, on a eu l’impression d’un coup de poker plus que d’une idée mûrement réfléchie. Personne ne doutait de la qualité technique de l’ancien joueur du Barça, mais plus de sa régularité et des blessures qui l’ont souvent gêné au cours de sa carrière. Il faut dire que ce n’était pas une idée de Leonardo. Mazinho, le père du joueur  et ancien coéquipier du directeur sportif parisien en sélection brésilienne, l’avait déclaré dans France Football. Au départ, Leonardo était venu au renseignement pour Thiago Alcantara, le frère de Rafinha. Ce dernier avait déjà donné sa parole à Liverpool. Le père des deux joueurs en profita pour proposer Rafinha à Leonardo, lui indiquant qu’il y avait de grandes chances que le Barça le laisse partir libre. C’est ce qui arriva.

Après plusieurs entrées intéressantes, il avait montré des affinités avec Verratti face à Bordeaux. À Manchester, il avait permis au PSG de gagner en qualité technique jusqu’à être passeur décisif sur le troisième but de Neymar.

À Montpellier, entre les absents et la volonté de Thomas Tuchel de faire tourner, il s’est retrouvé titulaire. Après un début de match où il semblait perdu, son repositionnement aux côtés de Gueye, plus bas, a éclairé le jeu parisien.

Aussi bon à la récupération qu’à la construction

À la récupération, il fut énorme, tant dans sa lecture du jeu que dans les duels qu’il a remportés. Il a également excellé à la construction, perdant un minimum de ballons (92% de passes réussies) tout en prenant des risques, jouant un maximum vers l’avant.

Désormais, il devient une vraie alternative en cas d’absence de Verratti, grâce à sa technique largement au-dessus des autres milieux parisiens (Herrera, Gueye). Mais il postule aussi une place de titulaire aux côtés de l’italien. Les deux joueurs parlent le même football et leur association pourrait être très fructueuse dans la construction du jeu parisien.

Finalement, le seul doute concerne sa capacité à enchainer. Souvent gêné par des blessures, il pourrait élever encore son niveau s’il est épargné et qu’il enchaîne les matchs. Si on ne peut pas juger une saison sur deux ou trois bons matchs, l’ancien joueur du Celta Vigo est en train de montrer qu’il pourrait être la bonne surprise du mercato parisien.

Paris United

GRATUIT
VOIR