Actualités du ClubAprès matchArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

PSG vs OL , Marco Verratti : une prestation XXL

Lors de cette dernière finale de la coupe de la Ligue version 2020, et sous la chaleur étouffante du Stade de France, Marco Verratti s’est montré très à son aise, et s’est imposé comme le métronome du PSG. Retour sur sa prestation de haut-niveau face à un adversaire qui avait prévu de contrôler le milieu de terrain parisien.

La bataille du milieu

Même si la composition tactique et les choix de Thomas Tuchel ont pu surprendre, il faut sans doute retenir que l’une des priorités de cette confrontation entre les 2 clubs français encore engagés en Ligue des Champions était la maîtrise des espaces au milieu de terrain. Le trio lyonnais Guimaraes-Caqueret-Aouar avait cette mission principale de remporter la bataille du milieu. Très concentré dans l’axe du terrain, où il y avait par moments des embouteillages dignes d’un départ en vacances du 1er août, et même certains carambolages dû à l’impact physique ajouté par les Lyonnais, ce même trio lyonnais pourtant très bien entouré de Cornet et Dubois sur les côtés, s’est fait prendre à son propre jeu.

Une possession finalement largement à l’avantage du PSG 57% vs 43%, Marco Verratti y est pour beaucoup

Face à eux, Marquinhos est resté posté devant sa défense, et Verratti bien aidé par Gueye, s’est occupé du reste. Le meneur de jeu italien, en pleine possession de ses moyens physiques a su orienté et déporté le jeu sur ce côté gauche où il excelle. Et même si l’ombre de Kylian Mbappé a plané toute la soirée sur ce flanc gauche parisien, notamment aux avant-postes, Marco Verratti « himself » a verrouillé les velléités lyonnaises destinées à alimenter au mieux Dembélé et Depay.

CI-dessus, la heatmap de l’équipe du PSG hier soir montre clairement le travail d’orientation du jeu effectué par Marco Verratti vers son « côté fort », ce fameux couloir gauche, où Neymar a tendance également à rôder en permanence. Cette stratégie s’est révélé doublement payante : les offensives parisiennes les plus dangereuses et les coups-francs obtenus en sont les conséquences voulues, et à l’inverse le côté droit lyonnais n’a pu avoir son rendement habituel.

Marco El Maestro

Dans ce match face à l’OL qui n’a pas atteint le niveau attendu, Marco Verratti, lui, était au rendez-vous. Le n°6 du Paris Saint-Germain comme pour faire écho à ses détracteurs, a livré une prestation de niveau Ligue des Champions.

A l’image de la heatmap de son équipe, les statistiques de positionnement de Marco Verratti montrent clairement l’orientation du jeu du PSG sur ce fameux côté gauche.

Durant les 2 heures de cette finale interminable, Marco Verratti aura éclaboussé la rencontre de toute sa classe. Il a touché 115 ballons et remporté les 2/3 de ses duels. C’est le joueur qui a touché le plus de ballons hier soir, et c’est aussi celui qui a réussi le plus de dribbles (7), devant Neymar et Aouar. Avec ses 87% de passes réussies, tout est dit.

Marco Verratti était hier dans le rôle du chef d’orchestre. Sa partition est individuellement très réussie, et elle a grandement participé à la cohérence du schéma tactique du Paris Saint-Germain malgré des choix discutables de son entraîneur. A noter également le nouveau clean sheet obtenu par Navas et les siens, où là aussi par son travail de harcèlement et de récupération, puis d’orientation, Verratti a sa part de réussite. Enfin, le Petit Hibou rappelle à tous que c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens. Et hier soir tous les observateurs en ont eu pour leur argent au moment de noter la prestation du milieu italien du PSG.

Crédits : psg.fr , sofascore.com , whoscored.com

Rédaction pour Paris United, Fredi