à la uneL'équipeLes joueurs

PSG : Un milieu à repenser

Idrissa Gueye a ressenti une gêne pendant la séance d’hier. Un point sera fait aujourd’hui, mais il est très incertain pour la demi-finale. Thomas Tuchel pourrait devoir repenser son milieu de terrain.

Avec ce PSG, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Avec Di Maria qui revient de suspension, et Mbappé qui devrait pouvoir débuter la rencontre, il y avait de quoi se réjouir. Mais voilà, Verratti ne sera pas prêt pour mardi, mais c’est surtout l’absence de Navas qui va peser.

Avec Rico, ça change quoi ?

Navas avait réussi à être décisif sur des arrêts, mais il avait surtout amené une confiance au secteur défensif parisien. Avoir un gardien serein et efficace, ça vous permet de défendre plus tranquillement, en ayant en tête que si vous êtes passés, votre gardien de but peut encore vous sauver. Et ce n’est pas anodin si les défenseurs les plus performants le sont avec un très bon gardien derrière eux. Plus vous êtes relâchés, sereins, plus vous avez de chances de bien lire le jeu et d’intervenir comme il faut.

Avec Rico, on espère que les défenseurs parisiens ne vont alors pas prendre l’option de reculer pour surprotéger leur gardien. On le sait, quand Paris recule, défend bas, il est en difficulté. Il va falloir que les joueurs se fassent violence et jouent de la même façon que lorsqu’il y a Navas dans le but. A l’ancien Sévillan d’être à la hauteur de l’évènement.

Gueye absent, un milieu à repenser

Au milieu, il manquait déjà Verratti. Désormais, c’est Gueye qui semble être gêné et qui est très incertain pour la rencontre de mardi soir. Thomas Tuchel va donc devoir repenser le milieu de terrain : rester à trois avec Paredes ou revenir à deux comme contre Dortmund ?

En restant à trois, Tuchel devrait alors placer Icardi sur le banc et aligner une attaque NeymarMbappéDi Maria. Le milieu de terrain serait alors composé de MarquinhosHerreraParedes, seuls joueurs disponibles.

Avec milieu, la qualité de passe de Paredes serait intéressante. Problème, l’Argentin n’évoluerait pas à son meilleur poste, devant la défense. En revanche, il pourrait aussi être plus souvent en situation de frappe, lui qui en possède une très intéressante.

Mais Thomas Tuchel a une autre solution : revenir au 4-4-2. Marquinhos serait partant certain et, pour l’accompagner, ce sera Paredes ou Herrera. Avec l’espagnol, Paris miserait sur un milieu plus travailleur, plus en sécurité et laisserait alors les quatre de devant se débrouiller. Avec l’Argentin, les sorties de balle pourraient être meilleures, l’impact aussi, mais le volume de jeu pourrait en pâtir, Paredes faisant moins de courses qu’Herrera. Mais l’ancien joueur de la Roma a montré qu’il était très à l’aise dans ce système.

Jouer une demi-finale, c’est déjà compliqué. Affronter Leipzig, c’est aussi un problème, certes moins insoluble que le Bayern, mais tout de même. Mais devoir de nouveau improviser un milieu qui, quoi qu’il arrive, n’aura jamais joué ensemble, c’est un casse-tête de plus.

Il est dit que le PSG devra toujours se battre contre des éléments imprévus. Ils ont prouvé contre Dortmund puis l’Atalanta qu’ils en étaient capables. Alors, jamais deux sans trois…

Paris United

GRATUIT
VOIR