PSG : Marquinhos-Kimpembe au pouvoir
Avec l’annonce définitive du départ de Thiago Silva, le PSG tourne une page importante de l’ère QSI, et va devoir composer avec les éléments en place pour prendre la suite.
C’était pressenti depuis plusieurs semaines, mais c’est désormais acté : Thiago Silva ne rempilera pas au PSG. Son aventure n’est pas officiellement terminée puisque, s’il l’accepte, il pourrait poursuivre encore quelques semaines, jusqu’à la fin de la Ligue des champions. Avec ce départ, le PSG tourne une page de huit ans de présence avec des hauts et des bas, mais avec un joueur qui aura marqué l’histoire du club.
Avec la crise sanitaire qui a traversé le monde, qui n’est d’ailleurs pas encore terminée, et les pertes financières engendrées, le club de la capitale ne devrait pas faire de folie pour recruter un défenseur central. Ce sera donc à Kimpembe et Marquinhos d’assurer l’après Silva.
Les deux joueurs ont des performances communes de très haut niveau pour rassurer tout le monde. Lors du 4-0 face au Barça, en 2017, ce sont ces deux joueurs qui composaient la charnière centrale, Silva étant absent pour blessure. Ils avaient alors réalisé une énorme performance.
Toujours à cause d’une absence du capitaine brésilien, ce sont eux qui étaient titulaires lors du match retour face à Dortmund (2-0). Là encore, ils ont réalisé une grosse performance pour permettre au PSG de ne pas encaisser de but et retrouver les quarts de finale de la Ligue des champions après trois échecs consécutifs en huitième.
Kimpembe (25 ans) et Marquinhos (26 ans) sont donc amenés à former la charnière centrale rouge et bleue pour les prochaines années. Ils ont pour eux leur âge, mais aussi une manière de défendre qui correspond plus à ce qu’on attend d’une défense aujourd’hui. Ils sont capables de jouer très haut, de sortir de leur zone pour harceler le porteur et ne pas laisser l’adversaire respirer. Ils sont rapides, possèdent un bon jeu de tête, et permettent au bloc d’être plus compact. Et avec plus de 130 matchs pour le Français et plus de 270 pour le brésilien, ils n’ont plus l’excuse du manque d’expérience.
Kimpembe – Marquinhos, un duo complémentaire
Leur complémentarité est également plus qu’intéressante. Kimpembe aime le combat, les duels, mais il est aussi capable de relancer propre et de s’intercaler avec le ballon entre les lignes. Il doit juste corriger quelques sautes de concentration ou quelques abus avec le ballon, quand il le garde un peu trop longtemps, pour franchir encore un cap.
De son côté, le Brésilien a un gros caractère, lui aussi aime les duels et le combat, mais il a une qualité de relance bien supérieur au Français. Il marque aussi plus régulièrement de la tête sur coups de pieds arrêtés. Mais surtout, il a l’air d’avoir pris une dimension mentale qui doit en faire le futur capitaine.
Contre Dortmund, dans un match à huis clos durant lequel on entendait presque tout, on a perçu ses mots quand il replaçait ses coéquipiers, mais aussi quand il fallait les recadrer. Respectueux, on a l’impression que lorsqu’il y avait Silva, il n’osait pas rogner sur le rôle de son partenaire.
Avec eux, et puisque le club de la capitale ne semble pas vouloir (ou pouvoir) acheter un défenseur central, préférant se renforcer sur d’autres postes prioritaires, en cas d’absence des deux titulaires, il y aura trois possibilités pour les suppléer. Kehrer capable de jouer dans l’axe et latéral, mais il n’est pas forcément rassurant. Diallo semble offrir un peu plus de garantie mais il n’a pas assez joué à ce niveau et comme il est gaucher, il est le remplaçant de Kimpembe. Enfin Kouassi, dont c’est le poste de formation. Lui a joué un bon match contre Galatasaray, mais c’était comme milieu de terrain. Il n’a donc pas encore de référence réelle à ce niveau.
Paris va donc s’avancer vers la saison 2020 -2021 avec une des plus jeunes charnières centrales en Europe, mais qui a déjà fait ses preuves et qui peut encore progresser. De bonne augure pour la suite…