Pour Neymar, le temps presse
Neymar n’a toujours pas pu participer à une séance collective et sera de nouveau forfait face à Brest. Un problème pour Pochettino qui doit préparer son équipe pour Barcelone dans un mois.
Blessé par un tacle de Thiago Mendès, face à l’OL, dans les dernières minutes de la rencontre, le 13 décembre 2020, Neymar n’a toujours pas repris l’entrainement. Quatre semaines d’absence, c’est la durée normale pour ce type de blessure.
On peut facilement imaginer que le club de la capitale ne veuille pas prendre de risque avec son meneur de jeu brésilien. On se rappelle que face à Saint-Étienne, en finale de la coupe de France, Mbappé avait été blessé à la cheville suite à un tacle de Loïc Perrin. Le champion du monde avait accéléré sa reprise pour être présent lors du Final 8. Pas assez rétabli, on voit qu’il traine, depuis, les conséquences d’avoir repris trop tôt.
Dans à peine plus d’un mois, le PSG affrontera Barcelone en huitième de finale aller de la Ligue des champions. L’objectif est d’avoir le brésilien à 100% à ce moment-là. Le problème, c’est que Paris a changé d’entraîneur. Les principes de jeu vont donc évoluer et c’est à l’entraînement que ceux-ci vont être répétés pour être efficaces en compétition.
Pochettino doit donc commencer par trouver des alternatives sans Neymar. Draxler, Verratti, Rafinha voire Sarabia peuvent prendre en charge l’animation offensive de l’équipe. Mais on sait tous qu’avec Neymar, il y aura des différences. L’entraîneur argentin perd donc du temps.
Neymar a besoin de jouer pour être au top
Paris enchaîne les matchs et a donc très peu de séances pour se mettre en place. Mais en plus, il faut le faire sans Neymar, joueur majeur du club de la capitale. Pour être prêt, il faut donc que le brésilien revienne et vite. Non seulement pour assimiler le jeu de Pochettino mais aussi le rôle qui lui sera donné, mais aussi parce sa présence ou non impacte toute la composition d’équipe.
Avec lui, Verratti sera sûrement positionné plus bas. Il faudra alors trouver le complément de l’italien entre Herrera, Gueye, Paredes ou Danilo. De plus, il faudra aussi voir si Paris joue en 4-2-3-1 avec Neymar en 10, ou un 4-3-3 avec le brésilien sur un côté.
Avec ou sans le brésilien, c’est toute l’animation offensive qui pose question. Malheureusement, le PSG n’a pas beaucoup de temps pour se préparer. Même s’il ne faut pas prendre de risque, le temps presse pour avoir des repères et des certitudes dans le jeu avant d’affronter le rival catalan. Faudra-t-il lancer Neymar contre l’OM, lors du trophée des champions, dans un match qui s’annonce bouillant ?
Le brésilien a besoin d’enchainer les matchs pour atteindre sa plénitude. Le compte à rebours a commencé. Après Brest, il restera 7 matchs avant Barcelone et il ne faut plus perdre de temps.