à la uneArticleL'équipeLe ClubLe mercatoLes joueursLes recrues

Paris a trouvé ses latéraux

En recrutant Nuno Mendes, le PSG s’est renforcé sur le poste pour lequel il avait le plus de manque. Désormais, sur les côtés, les parisiens ont de quoi faire du jeu.

Depuis la blessure de Bernat en septembre 2020, le PSG manquait d’un latéral gauche de niveau international. Bakker était trop limité, Kurzawa ne s’est jamais imposé et Diallo dépannait à un poste qui n’était pas le sien. Comme à droite c’était aussi compliqué, le PSG bricolait sur le poste de latéral en espérant, à chaque fois, que le joueur limite la casse.

En recrutant Hakimi, Paris a fait ce qu’il fallait à droite. Le marocain n’a pas mis longtemps à montrer ses qualités que ce soit à Troyes (buteur) ou à Reims (passeur décisif). Quand il aura, en plus, quatre-vingt-dix minutes dans les jambes, ce sera encore mieux. Et quand il aura trouvé ses automatismes avec Di Maria, encore plus.

De l’autre côté, c’est donc Nuno Mendes qui est venu en renfort le dernier jour du mercato. Oui, Bernat est toujours là mais il n’a toujours pas rejoué, prenant du retard à cause de complications suite à son opération. On ne sait pas dans quel état il va revenir mais surtout on ne sait pas en combien de temps il va recouvrer tous ses moyens physiques. Le recrutement du portugais s’inscrit dans ce doute mais aussi suite aux prestations très moyennes de Diallo à ce poste depuis le début de saison.

Deux joueurs plus à l’aise dans un système à cinq

Nuno Mendes est un jeune joueur de 19 ans, déjà international portugais (5 sélections). Il était suivi par la Juventus et Manchester City. Alors que son prix était estimé autour de 40M€, le PSG a réussi à se le faire prêter pour 7M€. C’est un joueur plutôt bon défensivement et très à l’aise offensivement grâce à une technique bien au-dessus de la moyenne. Il évoluait dans le couloir d’une défense à cinq au Sporting, et dans une défense à quatre en sélection. Il lui reste quelques sautes de concentration à corriger, mais c’est normal pour un joueur de 19 ans.

Avec deux très bons latéraux, les dirigeants parisiens ont donc comblé un manque récurrent depuis plusieurs saisons. Reste à savoir comment ils vont être utilisés par Mauricio Pochettino.

Les deux joueurs sont bons dans les deux systèmes, à quatre ou à cinq, mais avec des qualités qui sont beaucoup plus marquantes dans le système à cinq. Le coach parisien va-t-il en tenir compte ? Un 3-4-3 avec KimpembeRamosMarquinhos en défenseurs axiaux et Hakimi et Mendes sur les côtés est-il envisageable ? Si oui, qui sera sacrifié plus haut, sachant qu’il n’y aura alors plus que deux places au milieu alors que l’effectif compte aujourd’hui, à ce poste, Paredes, Gueye, Herrera, Wijnaldum, Verratti voire DinaEbimbe ?

Ce qui est sûr, c’est que quand on connait l’importance des latéraux dans le football moderne, ce recrutement est très positif. Rappelons que Liverpool avec AlexanderArnold et Robertson ou encore le Bayern avec Kimmich et Davies l’ont montré lors de leur victoire respective en ligue des champions en 2019 et 2020. Avec ces deux renforts de poids, Pochettino n’a plus d’excuse pour ne pas trouver une animation cohérente dans les couloirs.

crédit photo : PSG.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR