à la uneL'équipeLes joueurs

Paredes, le droit à une seconde chance

Le Paris Saint-Germain a pour le moment vu deux renforts arriver au milieu de terrain. Ander Herrera et Pablo Sarabia viendront compléter un secteur de jeu qui a longtemps fait défaut au club la saison dernière. Leandro Paredes, recruté l’hiver dernier sans préparation préalable, devra passer un cap, lui qui a été auteur d’une bonne Copa America.

Thomas Tuchel doit être un homme comblé en ce début de mercato, lui qui a été écouté par Leonardo dans les dossiers menant à Pablo Sarabia et Ander Herrera. L’Allemand a bien conscience que son milieu de terrain devra faire bonne figure dans les prochains mois, souhaitant s’appuyer sur des joueurs fiables. Une fiabilité que n’a pas toujours eu un certain Leandro Paredes, qui a connu quelques difficultés d’adaptation. Présent dans l’équipe type de la Copa America, l’Argentin a prouvé qu’il restait un beau joueur de football, sans doute capable de s’installer à long terme dans une équipe comme le Paris Saint-Germain.

Une arrivée au PSG sans préparation

Lors du dernier mercato hivernal, le Paris Saint-Germain s’est retrouvé dans l’urgence de recruter un milieu de terrain. Adrien Rabiot s’est vu écarter du groupe professionnel et Lassana Diarra allait résilier son contrat. Faute d’une entente entre Thomas Tuchel et Antero Henrique sur les joueurs à faire signer, les deux hommes ont néanmoins pu trouver un arrangement en la personne de Leandro Paredes, recruté pour 47 millions d’euros. Un prix élevé que l’Argentin n’a pour le moment pas rentabilisé. En 22 matchs toutes compétitions confondues avec le club de la capitale, il n’aura pu délivrer que 2 petites passes décisives. Son manque de justesse et de prise de risques a fait rager bon nombre de supporters. Il faut dire que Paredes est arrivé à court de forme en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg, lui qui n’a pas connu de préparation aboutie. De plus, le manque de joueurs au milieu de terrain du PSG l’a tout de suite exposé, alors que le club vivait des mois cruciaux. Peu entouré, l’international argentin n’a jamais trouvé son rythme.

Un joueur au fort potentiel

Malgré ses débuts difficiles au PSG, Paredes a donc prouvé lors de la Copa America qu’il restait un joueur de qualité. Dans une équipe fragile comme l’est celle d’Argentine, il aura su tirer son épingle du jeu. Adroit, combatif, concerné, il aura été l’une des seules satisfaction de l’Albiceleste. Sa peine lors de la défaite face au Brésil en demi-finale a d’ailleurs montré toute sa détermination à revenir encore plus fort. Un sentiment qu’il devra garder une fois de retour à Paris dans les prochaines semaines. Il ne faut pas oublier que Paredes reste un jeune joueur, âgé de 25 ans. Sa marge de progression reste importante. Entouré de joueurs d’expérience comme Ander Herrera, Pablo Sarabia ou encore Marco Verratti, il ne pourra que se bonifier, en ayant moins de regards sur lui. Si Leonardo chercherait à trouver des moyens de le vendre, du fait de sa belle valeur marchande, cela resterait un coup dur pour le PSG, qui lutte déjà pour recruter au milieu de terrain lors de ce mercato estival. Leandro Paredes peut être un supersub plus qu’un titulaire pour le moment. Comme cela aurait dû être fait depuis le début, il aurait dû être utilisé avec parcimonie. Mais compte tenu du chaos qui régnait dans l’effectif de Thomas Tuchel, impossible pour lui de s’épanouir pleinement. Sa seconde chance, il devra néanmoins la saisir, et vite. Paris n’a plus le droit à l’erreur et tous les joueurs devront montrer un niveau constant pour continuer à avoir un temps de jeu conséquent. La fiabilité sera le mot d’ordre et les places seront chères. A lui maintenant de mettre les bouchées doubles pour gagner sa place. Sa belle patte droite et sa frappe de balle devront être une arme pour le PSG, qui manque cruellement de joueurs décisifs au milieu de terrain.

On souhaite donc à Leandro Paredes de revenir en forme de ses vacances après une belle Copa America, qui a prouvé à beaucoup de monde qu’il avait le niveau et l’orgueil d’un très bon joueur de football.