© psg.fr
à la uneActualités du ClubLe ClubLes joueurs

Nuno Mendes revient sur sa première saison parisienne

Prêté par le Sporting Portugal, le latéral gauche du Paris Saint-Germain, Nuno Mendes a été auteur d’une première saison pleine de promesses qui a poussé le club de la capitale à régler l’option d’achat pour un contrat allant jusqu’en 2026. En cette occasion, le joueur a répondu aux questions de PSG.fr.

L’international portugais revient sur sa première saison ainsi : « C’était une saison très animée. Nous n’avons pas atteint tous nos objectifs mais nous avons atteint le principal, à savoir le championnat. Maintenant il va falloir continuer à travailler. La saison s’est bien passée pour moi, et je pense que pour mes coéquipiers aussi. Sur un point de vue personnel, je pense que c’était une saison d’apprentissage. Je suis venu ici pour grandir et apprendre. C’était une très bonne saison. » Il poursuit en précisant : « Il y a eu beaucoup de bons moments, mais il y a eu aussi des moments moins bons. Je pense que lorsque nous avons eu des moments moins bons, l’équipe a su bien réagir. Nous allions à l’entraînement en faisant toujours de notre mieux et c’est ainsi que nous avons abordé toute la saison. Malgré les déceptions, l’équipe a toujours bien réagi. C’est aussi ce qui nous a permis de remporter le championnat. C’était la première fois que ça m’arrivait, mais je suis sûr que d’autres joueurs sont passés par là. Je pense que les cadres nous ont aidé à traverser les mauvais moments, parce qu’ils sont déjà passés par des périodes similaires. Cela a été important pour moi mais aussi pour tous les autres jeunes. Cela nous a aidé à passer à autre chose et à rester très concentrés sur le terrain. »

Le jeune joueur a découvert un nouveau championnat, la Ligue 1, sur lequel il revient ainsi : « Avant de venir ici, je ne savais pas que le championnat était aussi compétitif. Toutes les équipes viennent pour jouer, pour gagner le match, toujours pour prendre les trois points. C’était une saison compliquée. Nous avons perdu certains matches. Il y en a certains que nous avons gagné dans les dernières minutes. J’ai été très surpris du niveau, la Ligue 1 est un grand championnat, dans lequel il y a beaucoup de bons joueurs. »

Arrivé pour être mis en concurrence avec Juan Bernat, l’international portugais s’est imposé. Une situation sur laquelle il déclare : « Je veux jouer tous les matches ! Je n’ai pas disputé l’intégralité des rencontres disputées mais à chaque fois que j’ai joué, j’ai tout donné. Je pense que j’ai évolué en tant que joueur. C’est mon objectif. Quand je suis arrivé ici, le plus difficile était de créer des automatismes parce que je ne connaissais personne. Je ne connaissais que Danilo. Il m’a aidé à m’intégrer dans le groupe, et sur le terrain aussi. Je parle à tout le monde. Cela m’a aidé à me sentir serein ici. »

Maintenant parisien jusqu’en 2026, le jeune latéral se réjoui de pouvoir évoluer au plus haut niveau : « Depuis que je suis tout petit, j’avais l’envie de jouer pour un grand club, le Paris Saint-Germain en est un. J’ai beaucoup appris. J’ai appris un peu le français, et beaucoup de choses tous les jours. Comme je suis jeune, j’ai beaucoup de temps pour apprendre. Cette année a été une nouvelle année d’apprentissage, et je pense que tout le monde m’a aidé à évoluer. »