Neymar, Une décision étrange
Neymar a été autorisé à prolonger son séjour au Brésil jusqu’au 9 janvier. À moins d’un mois et demi du match aller face au Real, est-ce vraiment une bonne idée ?
Alors que Messi a été testé positif au Covid-19 et qu’on attend un test négatif pour qu’il puisse reprendre l’entraînement, on a appris que le PSG avait autorisé Neymar à rester au Brésil jusqu’au 9 janvier prochain. Certes, il est suivi par un staff médical et de préparateurs athlétiques, mais ça pose encore une fois la question de la gestion des joueurs par les dirigeants du club.
On peut voir le côté optimiste, positif. En effet, un joueur récupérera plus vite et mieux, s’il est dans un environnement où il se sent bien. La météo au Brésil actuellement, en plein mois de janvier, est effectivement bien plus propice que l’hiver européen. Avec le staff, on espère également que le brésilien va bien travailler avant de regagner la capitale française.
Mais on peut aussi voir le côté pessimiste de cette décision. Au Brésil, le joueur va être entouré de ses amis, dans un environnement de fête. Est-ce le meilleur endroit pour se préparer à un huitième de finale de Ligue des champions face au Real Madrid ?
Espérons que le brésilien soit sérieux dans son programme
Blessé face à Montpellier en janvier 2020, le staff avait choisi de le protéger et de ne pas le faire jouer avant le match aller à Dortmund. Même s’il avait marqué (défaite 2-1), il avait terriblement souffert d’un manque de rythme. Il avait eu du mal à faire des différences et avait connu un déchet technique très important.
En le faisant revenir à Paris en même temps que le reste du groupe, le 2 janvier, le PSG l’aurait eu à ses côtés pour surveiller de près son programme. De plus, il aurait également montré que le joueur avait des obligations et qu’il ne pouvait pas faire comme il voulait, quand il le voulait.
Le numéro 10 parisien est censé reprendre fin janvier, s’il n’y a ni retard ni complication. De ce moment-là, il lui restera à peine deux à trois matchs pour retrouver du rythme avant d’accueillir le Real, tout cela en espérant qu’il n’aura pas quelques kilos en trop.
Plus les années passent, plus on voit que le club n’apprend pas de ses erreurs. Avec les salaires qu’il offre à ses joueurs et les ambitions du club, il doit y avoir une rigueur de très haut niveau. Que Neymar rentre au Brésil au début de sa convalescence, pas de problème. Mais qu’il soit autorisé à y rester après les vacances et alors que les matchs importants, c’est encore une décision étrange que vienne de prendre les dirigeants parisiens.