Neymar: responsable de sa blessure, vraiment ?
Apparemment la blessure de Neymar serait moins grave que les images le laissaient penser en direct. Mais le plus triste, c’est que ça engendre des critiques envers le brésilien.
Quand tout le monde a vu les images, on a craint le pire. Le tacle de Thiago Mendès sur Neymar semblait avoir gravement blessé le parisien. Quelques jours après, plus de peur que de mal et c’est tant mieux.
Depuis, on a tout entendu. Que Neymar n’avait qu’à le lâcher le ballon plus vite. Qu’il devait arrêter les provocations car ça l’exposait à ce genre de réponse. Que des bêtises en fait. Mais le pire, ce sont désormais les réactions après avoir appris que sa blessure n’était pas si grave.
Impossible, pour tous ces gens, d’imaginer que le brésilien ait pu avoir très mal sur le coup. Impossible aussi d’imaginer qu’il ait eu très peur après les deux graves blessures qu’il a eues depuis qu’il est au PSG. Parce que dans le football, tant que le joueur n’est pas gravement blessé, c’est que le geste n’était pas si violent.
Franchement, s’il faut attendre qu’un joueur ait une double fracture tibia–péroné pour valider le fait qu’un tacle était très dangereux, effectivement, aucun ne pourra être jugé comme tel… Et heureusement pour les joueurs qui subissent ces gestes.
Surtout, ne pas dribbler, ça énerve l’adversaire
Aujourd’hui, un joueur doit donc penser, sur le terrain, à ne pas trop dribbler pour ne pas pousser un adversaire à l’agresser ? Et après, on va se plaindre de la tristesse du football, mais aussi d’avoir des joueurs qui ne tentent plus rien, ne créent plus rien. Pathétique. Ça doit être sûrement être les mêmes personnes qui expliquent qu’une fille en mini-jupe a pris le risque de provoquer certains hommes et donc, si elle se fait agresser sexuellement, cet homme a des circonstances atténuantes ?
Que les supporters adverses soient contents, qu’ils justifient le geste de l’agresseur, pas de problème, ça fait partie du jeu. Mais que des journalistes, des gens censés avoir du recul et analyser les évènements avec lucidité, déclarent que Neymar l’a bien cherché, c’est juste inadmissible.
Une solution existe. Quand un joueur, par un geste d’énervement ou un tacle mal maitrisé, blesse un joueur gravement, il doit être suspendu le temps de la convalescence du joueur. Rapidement, vous verrez que certains gestes vont disparaitre naturellement et qu’un joueur, avant de découper son adversaire, y réfléchira à deux fois.
Il ne sert à rien d’expliquer que dans les années 1980 les joueurs ne pleuraient pas pour rien, qu’ils n’étaient pas protégés etc… Dans les années 1980, on avait aussi le droit de conduire sans ceinture, alcoolisé, avec des enfants non attachés à l’arrière, de fumer dans les lieux publics sans se soucier de la santé des autres…
La mentalité autour du football devient déplorable. Pour que tout le monde soit heureux et pour justifier les pleurs de Neymar, il aurait donc fallu que le brésilien soit absent quatre mois. Pauvre football.