Neymar, objectif Madrid
Neymar a perdu plus de trente ballons face à Saint-Étienne, samedi soir. Même si on attend mieux du brésilien, les joueurs alignés par Pochettino ne l’ont pas aidé à être meilleur.
Ce sont toujours les mêmes critiques, les mêmes attentes et les mêmes interrogations. Qu’attendre de Neymar, surtout quand il revient d’une longue absence ?
Évidemment, avec un talent pareil, on attend toujours plus, toujours mieux. Samedi soir, au Parc des Princes, le brésilien a eu énormément de déchets. Mais on le sait, il revient d’une longue absence et cela se passe souvent ainsi à son retour.
Neymar n’est pas le genre de joueur à emmagasiner du coffre et du rythme à l’entraînement. Lui, c’est l’accumulation des matchs qui le rend performant. Le problème, c’est qu’avec l’élimination en Coupe de France, le PSG ne joue plus qu’un match par semaine et ce n’est pas suffisant.
Face aux verts, il a alterné le bon et le moins bon, perdant donc beaucoup de ballons. Et s’il a joué quatre-vingt-trois minutes, on l’a senti en souffrance après la soixantième minute. Tout cela est normal après près de trois mois d’absence. Mais il lui faut en passer par-là pour retrouver du rythme.
Pas aidé par le milieu de terrain
Mais si on creuse un peu, et même s’il est responsable en majorité, le brésilien ne peut pas être incriminé pour tout.
Sans Verratti, et avec un milieu de terrain Danilo, Gueye, Wijnaldum, les ballons n’arrivaient pas. Neymar a alors décidé de descendre très bas, comme un numéro 8, pour aider son équipe. Il l’avait également fait en phase de poule de Ligue des champions, à City. Le problème, c’est qu’en manque de rythme, en redescendant si bas, en faisant des courses de plus de quarante mètres, il ne lui est pas possible de garder en lucidité.
On se souvient de sa prestation à Dortmund, en huitième de finale aller de la Ligue des champions, où, malgré son but, il avait également perdu un nombre incalculable de ballons. Il avait alors joué après trois semaines d’absence suite à une blessure contractée contre Montpellier. Au retour, trois semaines plus tard, son match avait été d’une toute autre dimension.
Dans dix jours, Paris ira à Madrid pour se qualifier pour les quarts de finale de la C1. D’ici-là, Neymar aura un match à Nice pour monter encore en puissance. Sera-ce suffisant pour arriver performant dans la capitale espagnole ? On l’espère parce qu’avec un Neymar en forme, c’est tout le PSG qui en sortira gagnant.