à la uneAvant matchL'équipeLes joueurs

Neymar – Mbappé, duo déterminant

Encore plus que d’habitude, l’issue du match entre le PSG et Leipzig dépendra, en grande partie, du duo Neymar – Mbappé. Leur signature devait permettre au club de grandir encore. Avec l’aide de leurs coéquipiers, c’est le moment de nous faire rêver.

Dans toutes les grandes équipes, il y a un collectif et un ou deux joueurs qui apportent le petit plus qui fait la différence. Avec la crise sanitaire qui a engendré une fin de compétition sans Cavani, Meunier ou Kouassi, et ajouté à cela les blessures de Verratti, voire de Gueye pour la demi-finale, Thomas Tuchel a plutôt du mal à aligner une équipe-type. Mais il peut en revanche compter sur son duo MbappéNeymar.

Dire que de ce duo dépend une partie du destin du PSG, c’est presque une lapalissade. Mais plus on avance dans la compétition, plus c’est vrai, et peut-être encore plus contre le RB Leipzig.

Neymar, c’est le détonateur, celui qui déclenche les actions, surtout en l’absence de Verratti. Il est capable de prendre le ballon plus bas et d’éliminer faire la transition dans une équipe qui manque de passeur au milieu. Contre l’Atalanta, seule la finition a manqué mais le Brésilien a été de toutes les actions dangereuses parisiennes. De plus, le numéro 10 du PSG avait l’air en jambe face aux italiens. Avec un match de plus et six jours d’entrainement, nul doute qu’il devrait être encore mieux.

Seul petit bémol, il ne faut pas que Neymar veuille tout faire, vienne trop bas chercher les ballons. Il partirait alors de trop loin, mais il empêcherait également d’étirer le bloc allemand en amenant de la densité.

Plusieurs systèmes pour les utiliser

Pour Mbappé, c’est presque la même chose, mais plus haut et la qualité de passe en moins. Mais avec sa vitesse, il est capable de faire la différence en un contre un mais aussi dans l’espace grâce à ses appels de balle. Depuis la reprise, le français évolue moins dans l’axe mais plus sur le côté gauche d’une sorte de 4-2-3-1.

Mardi, et avec le retour de Di Maria, Thomas Tuchel a plusieurs solutions pour utiliser ses deux stars. Soit revenir au 4-4-2 avec Neymar côté gauche et Mbappé plus proche d’Icardi. Il peut également partir sur un 4-2-3-1 avec Mbappé à gauche et Neymar en 10. Enfin, il peut rester sur son 4-3-3 de l’Atalanta et utiliser le français dans l’axe et le brésilien à gauche.

Quel que soit le système utilisé, on attend des deux joueurs la même implication que face aux Italiens, de répéter les efforts et d’être aussi à l’aise dans l’élimination des adversaires et de l’utilisation des espaces qu’il y aura forcément.

Le rêve d’une première finale de C1 est tout proche et nous, on a encore envie de rêver jusqu’à dimanche.

Paris United

GRATUIT
VOIR