à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Neymar, Le verdict qui fait mal

Le PSG vient de communiquer sur la blessure de Neymar et la nouvelle n’est pas bonne. Le brésilien va devoir se faire opérer et sera absent jusqu’à la fin de la saison.

Après des jours de soin et un espoir d’être présent face au Bayern, le verdict est tombé ce lundi 6 mars : Neymar va devoir se faire opérer et ne devrait plus rejouer avec le PSG cette saison.

Après les premiers examens, pourtant, le club de la capitale pensait, dans un premier temps, pouvoir le récupérer pour le huitième de finale retour de la Ligue des champions. Puis, le forfait avait été acté en cours de semaine dernière. Enfin, la décision de se faire opérer vient définitivement clore le débat.

Si le brésilien en est là, il y a plusieurs explications. Évidemment, sa blessure à la cheville contractée lors du premier match de la Coupe du monde au Qatar. Mal soignée, parce qu’il voulait absolument jouer la compétition, il avait repris sous infiltration. Il faut rappeler qu’une infiltration ne soigne pas, elle permet juste de soulager la douleur. Cela signifie également qu’un joueur force alors sur une blessure pour jouer.

La suite de Neymar au PSG en pointillé

L’autre problème, c’est que Neymar a des antécédents très importants en termes de blessure sur les chevilles. Une fragilité propre à chaque être humain. Mais quand on a une fragilité, on l’augmente en se soignant mal, en revenant trop vite, en y ajoutant des infiltrations.

L’entorse contractée face à Lille est sur la même cheville qui avait subi un traumatisme face à la Croatie. Tout sauf un hasard. Depuis son retour, le PSG avait communiqué régulièrement sur le fait que le staff médical continuait de soigner cette cheville dans le courant du mois de janvier.

Personne ne peut se réjouir de voir le numéro 10 blessé et absent. Même s’il est parfois agaçant, il reste un joueur de talent qui avait réalisé une très belle première partie de saison. De plus, le club de la capitale possède un effectif limité qui perd en qualité.

Désormais, l’interrogation sur l’avenir de Neymar va se poser. Tout d’abord parce que lui-même avait déclaré que la Coupe du monde au Qatar serait sûrement sa dernière avec la seleçao. Ensuite, parce que régulièrement, le brésilien parle déjà de la suite de sa vie comme joueur de poker. Enfin, parce qu’il faudra voir dans quel état physique mais surtout mental il va revenir.

Le vendre ? Qui achèterait un joueur qui ne participe jamais à plus de 50% des matchs de la saison ? Qui serait prêt à lui offrir un salaire aussi important ? Qui prendrait un joueur qui aura manqué quatre fois en sept ans la période des matchs couperets, des matchs qui comptent ? L’avenir s’assombrit vraiment pour le brésilien.

Paris United

GRATUIT
VOIR