à la uneLes joueurs

Neymar : Le meilleur est-il à venir ?

Dans l’oeil du cyclone ces derniers mois depuis ses envies de départ affirmées et son malaise affiché, le numéro 10 parisien a encore sauvé les siens dimanche soir à Lyon. Une récidive, après son coup de génie de la semaine dernière face à Strasbourg. Assez pour dire que le Brésilien est en train de se racheter ?

Deux saisons que le PSG n’avait plus ramené de points depuis le Groupama Stadium. Deux saisons que le club de la capitale se présentait en terres lyonnaises orphelin de son joyau. Pour son premier déplacement chez les Gones, Neymar a remis le costume du génie pour venir marquer le seul but de la soirée suite à un enchaînement de grande classe, et offrir, comme la semaine dernière, les trois points à son équipe (0-1).

En 60 matchs sous les couleurs parisiennes, le Brésilien est désormais directement impliqué sur 80 buts (53 buts, 27 passes décisives). Un retour sur les terrains réussi pour l’international brésilien qui n’était pourtant plus en odeur de sainteté ces derniers mois.

Impardonnable ?

Mais si sur le terrain les choses semblent aller dans son sens, qu’en est-il en dehors, où le joueur formé à Santos a connu de sérieuses turbulences ces derniers mois ? Agression sur un supporter adverse, accusation de viol, désir de retourner à Barcelone et provocations médiatiques envers le PSG ont contribué à alimenter un désamour à l’encontre de Neymar.

La majorité des supporters était tellement désabusée par les différentes provocations du Brésilien à l’encontre du club de la capitale qu’ils s’étaient résolus à le voir partir. L’annonce, finalement de son non-départ n’a fait que rajouter de l’huile sur le feu, les supporteurs considérant désormais qu’il était une question d’honneur de faire valoir l’institution PSG avant les intérêts d’un joueur ingrat qui n’avait même pas pu montrer le plein potentiel de son talent sous les couleurs du club.

« Plus les jours passent et plus il semble motivé »

Preuve en est la semaine dernière, où le Brésilien était contraint d’évoluer 90 minutes sous les sifflets de son propre stade, avant de diviser le public en deux après un retourné magistral. Depuis, le joueur a communiqué, et ne s’est pas privé de rappeler que certes, il avait souhaité partir, mais qu’il était toujours un joueur du PSG et qu’il ferait tout pour s’investir avec son équipe.

Une communication calculée pour dissiper les tensions autour de lui ? Ou une véritable envie de se racheter et d’enfin atteindre les sommets avec Paris ? La deuxième option semble la plus tentante. Suspendu mercredi en Ligue des Champions pour la réception du Real Madrid (3-0), l’international auriverde ne cachait pas sa joie depuis les tribunes du Parc. « On avait l’impression qu’il était sur la pelouse tellement il était à fond », déclarait Isabela Pagliari, journaliste pour la chaîne de télévision brésilien Esporte Interativo, au micro d’Europe 1 après la rencontre. Pour elle, le comportement global du joueur s’améliore au fur et à mesure des jours. « Plus les jours passent et plus il semble motivé, plus il est content de rester au PSG ».

Chose remarquée également par Thomas Tuchel, qui loue dimanche soir le nouvel état d’esprit de son virevoltant attaquant. « Je peux vous confirmer qu’il est à 100% dans le groupe, explique-t-il. Il rigole, il est fiable à l’entraînement, complètement avec ses coéquipiers », détaille-t-il, expliquant « qu’avec les matches et des buts décisifs comme ça, ça va l’aider ».

Dimanche soir, le CUP n’a pas sifflé l’unique buteur du match, il s’est contenté de lui montrer de l’indifférence. Si la plupart des supporters expriment encore leur mécontentement envers Neymar à travers des huées et des sifflets, nul doute qu’en réitérant des performances comme celles de ces huit derniers jours, ceux-ci devraient s’atténuer, voire même finir par se transformer en applaudissements. Ce qui serait tout sauf une surprise au vu de ce qu’est capable de proposer le Brésilien. Une chose est sûre, Neymar sera attendu au tournant cette saison, et seule une grosse saison, sans graves blessures, permettrait de faire oublier les erreurs du passé.

 

Source : @Europe1, @eurosport, @lequipe, @rmcsport

Paris United

GRATUIT
VOIR