à la uneAprès matchArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Neymar : Compte à rebours enclenché

Suite à sa blessure face à Saint-Étienne, Neymar devrait être absent entre six et huit semaines. Le temps va être court avant les huitièmes de finale de la ligue des champions.

On n’a pas encore terminé les matchs aller que le compte à rebours est enclenché. Blessé à la cheville gauche suite au tacle de Masson, Neymar est victime d’une entorse de la cheville droite avec lésion ligamentaire.

Si on devrait chercher un point positif, il faut le trouver du côté de la cheville blessée, la gauche. En effet, ces deux précédentes graves blessures à la cheville, contre l’OM en 2018 puis Strasbourg en 2019, l’avaient été sur la droite. Une cheville déjà blessée est plus fragile et c’est un moindre mal que ce ne soit pas la même qui de nouveau touchée. Ensuite, il n’y a, cette fois, ni fracture ni arrachement ligamentaire, donc pas d’opération en vue, en tout cas d’après les infos du club. Dans le malheur, c’est presque une chance.

Désormais, le brésilien va attaquer la première phase de sa convalescence, à savoir les soins. Il va falloir résorber l’hématome, laisser les ligaments se soigner grâce à un certain nombre de soins comme des ultrasons ou de la mésothérapie. C’est la période la plus importante car la douleur disparait rapidement mais les ligaments n’ont pas forcément cicatrisé. Il faut alors éviter une reprise trop rapide.

Ne pas brûler les étapes

Ensuite, viendra le temps de la reprise de la course et du travail d’appui. Ce sera alors le ressenti du joueur qui déterminera la durée d’indisponibilité. Si la blessure avait été contractée sur la cheville droite, déjà deux fois blessée, on peut facilement imaginer que la durée d’indisponibilité aurait été un peu plus longue.

Si le brésilien respecte les étapes, qu’il est sérieux sur les soins, il ne serait pas inimaginable de le voir revenir après six semaines, durée minimale évoquée. On serait alors autour du 15 janvier et cela lui laisserait un mois pour reprendre du rythme avant les huitièmes de finale de la ligue des champions.

On espère tous que l’indisponibilité du brésilien sera la plus courte possible, mais surtout qu’il revienne complètement guéri pour éviter toute rechute pour attaquer le money-time dans les meilleures dispositions.

crédit photo : le10sport.com