à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Navas meilleur gardien de ligue 1

Navas a été élu meilleur gardien de la saison en ligue 1 par l’UNFP. Un trophée qui récompense une deuxième saison réussie dans les buts parisiens.

En concurrence avec Mike Maignan, le gardien lillois formé au PSG, c’est bien Keylor Navas qui a remporté le trophée du meilleur gardien de but de la saison 2020-2021. Le costaricien confirme qu’il est bien un grand gardien.

C’est Antero Henrique qui avait lancé les négociations avant son départ, Leonardo validant le choix à son arrivée. Il faut se souvenir également que Zinedine Zidane était opposé à son départ mais avec Courtois en numéro 1, il s’était résigné à le laisser partir. San Keylor  avait alors réalisé une excellente première saison. Cette année, il a de nouveau été décisif et si le PSG est encore en course pour le titre, et malgré huit défaites, il le doit autant à Mbappé qu’à Navas.

Oui, il peut toujours y avoir débat dans ces votes de fin de saison. Un gardien, ce ne sont pas que les arrêts, c’est aussi un style qui correspond à son équipe mais également une confiance dégagée et qui se transmet à son équipe et particulièrement à ses défenseurs. Et ça, ça ne se quantifie pas. Comme le disait Xavi à l’époque « Victor Valdès est le meilleur gardien du monde… Pour le Barça ».

En tout cas, quand les dirigeants parisiens ont fait signer Navas, en 2019, ils ont sûrement réalisé le meilleur coup des cinq dernières années. Et si on fait le rapport qualité-prix, on n’est pas loin de la meilleure recrue de l’ère QSI, sans doute, le meilleur gardien depuis Bernard Lama. Et avec un contrat qui se termine en 2024, on va encore profiter du talent du costaricien au moins deux ans.