à la uneAprès matchArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Mukiele, solide face à Troyes

Face à Troyes, Nordi Mukiele a réalisé une prestation solide après dix minutes de flottement. Pourtant, il est impliqué sur les deux buts troyens mais à un poste qui n’est pas vraiment le sien.

Depuis qu’il est arrivé au PSG, Nordi Mukiele a été utilisé comme défenseur axial droit dans une défense à trois, comme piston droit, comme défenseur axial droit dans une défense à quatre puis comme latéral droit dans le même système. Pas facile de prendre des repères avec tous ces changements.

Samedi face à Troyes, l’ancien joueur du RB Leipzig a donc mis une dizaine de minutes à entrer dans son match. Il est d’ailleurs pris sur le premier but troyen parce qu’il ne sort pas assez vite sur le porteur de balle et il oublie de se replacer sur le deuxième but, alors pris dans son dos puis n’attaquant pas Odobert.

Entre les deux, pourtant, le défenseur parisien a été solide, intervenant sur quelques transitions troyennes pour éviter des contres dangereux. C’est lui qui a remporté le plus de duels (9) dans la rencontre.

Baladé à plusieurs postes

Le problème, c’est que Mukiele n’est pas utilisé à un poste où il a des repères. Comme l’a dit Christophe Galtier en conférence de presse, « il a été formé comme troisième axial droit ou comme piston ».

Évidemment, tout n’est pas parfait dans le jeu de Mukiele. Mais quand on se souvient de sa première rencontre à Haïfa, c’est le jour et la nuit. Quand on se souvient de ces deux matchs joués en défense centrale avec Marquinhos contre Benfica et l’OM, il avait été plutôt bon, défendant en avançant et permettant de gérer la profondeur avec sa vitesse.

Le fait d’être baladé d’un poste et/ou d’un rôle à un autre ne l’aide pas mais il fait le travail pour l’instant. Il permet à Hakimi de souffler et il peut combler des trous grâce à sa polyvalence.

Même si on est en droit d’attendre un peu plus, que ce soit défensivement mais aussi offensivement quand il joue sur le côté, il permet à l’entraineur d’effectuer du turnover en étant compétitif. Pour l’instant, il n’y a pas besoin de beaucoup plus.