à la uneArticleLe ClubLes joueurs

Moise Kean : toujours plus vite, toujours plus haut ?

Le moins que l’on puisse dire au sujet de l’arrivée de Moise Kean au Paris Saint-Germain, c’est que son intégration, certes express, est réussie. Leonardo est allé chercher ce joueur atypique sous la forme d’un prêt sans option d’achat, un pari réussi. L’attaquant italien a la réputation d’un phénomène qui brûle les étapes, ses performances avec le PSG en moins de trois mois le confirment.

Présentation

Moise Kean est un joueur précoce, qui tape dans l’œil des recruteurs de la Juventus de Turin alors qu’il a tout juste 10 ans. Issu d’une famille d’origine ivoirienne, exilée en Italie, le prodige natif du Piémont fait sa première apparition dans le monde professionnel, sous les couleurs de la « Vieille Dame », à l’âge de 16 ans. Cette même année, il devient le premier joueur à être né en 2000 à jouer la Ligue des Champions.

Transféré à Everton en 2019 pour un montant de 27,5M€, il débarque donc à Paris en octobre dernier,  à l’âge de 20 ans, pour un prêt d’une durée de 1 an. Il fait ses grands débuts avec le Paris Saint-Germain le 16 octobre à Nîmes ou il est titulaire à la pointe de l’attaque (victoire 4-0). Quatre jours plus tard, il participe à son premier match de Ligue des Champions, au Parc des Princes face à Manchester United (défaite 1-2).

Intégration express

Depuis son arrivée dans la capitale, tout va très vite pour Moise Kean. La situation au sein de la ligne d’attaque parisienne (départ de Cavani, Choupo-Moting, blessure de Icardi) est sensiblement préoccupante lorsque Leonardo fait le choix du prêt de Kean, dans un contexte économique contraint. En à peine 90 jours, l’attaquant italien a joué 16 matches et inscrit 9 buts. Titulaire à 10 reprises en Ligue 1 (sur 11 matches), il marque lors de ses 3 premières sorties au Parc des Princes : un doublé face à Dijon (victoire 4-0), puis un but face à Rennes (victoire 3-0) et Bordeaux (2-2). En Ligue des Champions il ouvre son compteur avec le PSG par un doublé face au Basaksehir Istanbul.

La heatmap ci-dessus montre la position moyenne de Moise Kean durant les 11 matches de Ligue 1 qu’il a disputé depuis son arrivée. L’attaquant parisien recherche constamment les espaces pour faire parler son explosivité et sa vitesse de course, d’où une activité tout-terrain.

Face au Basaksehir Istanbul en ligue des Champions, Moise Kean devient le premier joueur du PSG à marquer un doublé pour son premier match dans cette compétition

Son avenir

Moise Kean a un statut d’international (1 ère sélection avec l’Italie à l’âge de 18 ans le 20 novembre 2018), et ses performances en peu de temps au Paris Saint-Germain font grimper sa côte en flèche. Selon les analyses du Centre International d’Etudes du Sport (CIES, observatoire du football basé en Suisse), la valeur marchande de Kean est une des plus importantes progressions parmi les joueurs de sa tranche (20 ans) : + 21,8%, en novembre. Comme Marco Verratti, l’agent de Moise Kean n’est autre que Mino Raiola. Sous contrat avec le club d’Everton de Carlo Ancelotti pour 5 saisons (jusqu’en 2024), l’avenir de Moise Kean est donc avant tout lié aux décisions du club anglais, puisque le deal avec le PSG s’est conclu sans option d’achat. Outre la volonté des dirigeants des Toffees en fin de saison, tout dépendra également de l’évolution du joueur et de sa capacité à confirmer ses performances.

Crédits : psg.fr , @OptaJean , @moise_kean ,

Rédaction pour Paris United, Fredi