Messi et l’Argentine en finale
En disposant de la Croatie (3-0), l’Argentine s’est hissée en finale de la Coupe du Monde. Lionel Messi a été décisif et attend désormais de connaitre l’adversaire qui sera sur sa route dimanche à 16 heures.
C’était le match des survivants. Entre une Argentine qui avait perdu sa première rencontre face à l’Arabie Saoudite (1-2) et la Croatie qui était passée tout près de l’élimination en poule si Lukaku avait été efficace puis qui était passée par la séance des tirs aux buts face au Japon puis au Brésil, cette demi-finale semblait indécise.
Elle le fut pendant une trentaine de minutes avec des croates qui avaient le ballon sans être dangereux et des argentins bloc bas qui avaient décidé de laisser le ballon et attendaient patiemment leur heure. Ça arriva un peu après la demi-heure de jeu sur une ouverture d’Enzo Fernandez qui trouvaient Alvarez en profondeur. Ce dernier toucha le ballon mais Livakovic, venu à sa rencontre, le heurtait. Penalty que transformait Messi.
Ce but fit mal aux partenaires de Modric qui subissaient alors dix minutes de pression argentine. Temps qu’il fallût à Alvarez pour doubler la mise face à une défense croate aux abois et sans un arrêt de leur gardien, l’addition aurait pu être plus salée. 2-0, c’était le score à la pause.
Dimanche, Messi a rendez-vous avec l’histoire
En seconde période, les argentins profitaient alors de plus d’espace face à des croates usés et obligés également de sortir un peu plus. Messi était de plus en plus trouvé et sur une feinte de corps qui laissa Gvardiol sur place, il servait Alvarez pour plier définitivement le match. 3-0, c’était le score final.
Ce ne fut pas une grande demi-finale, notamment lors des trente premières minutes avec un déchet technique important et deux équipes qui attendaient plus l’erreur de l’autre. Le match bascula et jamais on a senti des croates capables de revenir dans le match, notamment à cause d’une attaque transparente.
Alors qu’il n’avait pas marqué lors des matchs à élimination directe en 2014, Messi est décisif depuis les huitièmes de finale. En jambes, le numéro 10 enchaîne les bonnes prestations et on sent qu’il emmène avec lui une équipe en mission pour lui offrir le seul grand titre qui lui manque.
Dimanche à 16 heures, Messi tentera de rejoindre Maradona dans l’histoire du football argentin après son échec face à l’Allemagne en 2014. On saura ce soir si c’est face à la France ou au Maroc mais peu importe pour lui, l’objectif ultime restera le même : toucher, enfin, le graal.
crédit photo : RTL.fr