à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Mbappé, Une sélection qui dérange

Kylian Mbappé n’a donc pas joué face au Portugal. Conservé par le sélectionneur, il devrait jouer une partie du match face à la Suède, un match sans enjeu. Y’a-t-il un problème entre les bleus et le PSG ?

Pas assez remis de sa blessure à la cuisse, Kylian Mbappé était en tribunes à Lisbonne. La France étant qualifiée pour le Final 4, on pensait qu’il serait décidé qu’il rentre à Paris pour préparer au mieux la confrontation décisive face à Leipzig. Mais ce ne sera pas le cas : il reste à Clairefontaine et devrait même jouer un bout de match face à la Suède, mardi soir.

Qu’un joueur ait envie de participer aux matchs de sa sélection, c’est tout à fait logique. Qu’un sélectionneur ait envie d’avoir ses meilleurs joueurs à disposition, ça l’est tout autant. Sauf que personne ne peut nier le contexte exceptionnel de cette saison.

Les matchs s’enchainent à une vitesse folle et les joueurs souffrent. Mbappé était blessé et a manqué le match de Ligue des champions à Leipzig. Que Deschamps l’appelle pour ce rassemblement était déjà étrange. Une fois le match au Portugal manqué et la qualification en poche, pourquoi conserver le parisien au lieu de lui permettre de terminer ses soins avec son club ? Le PSG aura un match décisif à disputer dans une semaine face au RB Leipzig. Si Deschamps le fait jouer face à la Suède pour un match qui ne compte pas, et que le joueur se blesse, ce sera une catastrophe.

Deux clubs, deux traitements différents

Alors, qui est le coupable ? Le joueur, qui souhaite absolument laisser une empreinte en sélection ? Le sélectionneur, qui se moque des échéances du club de la capitale ?

Même si les statuts sont différents, le sélectionneur avait souhaité appeler Bouna Sarr pour ce rassemblement. Le Bayern s’y est opposé et personne n’a trouvé à dire quelque chose. Ce fut pareil avec Nordi Mukiele qui joue à… Leipzig. Puis, pendant ce rassemblement, Tolisso a eu un problème et il va regagner Munich avant le match face à la Suède. Pourquoi ce traitement différent ? On pourrait ajouter qu’en septembre, quelques jours après la finale de la Ligue des champions, Mbappé et Kimpembe avaient déjà été appelés alors que Coman et Pavard avaient été laissés à disposition du Bayern.

Oui, Mbappé n’est pas étranger à la situation. Il pourrait tout à fait expliquer à son sélectionneur que les échéances qui arrivent sont très importantes avec son club. Que le match contre la Suède ne revêt aucun enjeu. Que c’est le PSG qui le paye, et très bien, pour faire son métier.

Mais oui, Deschamps est aussi responsable. Même si l’ancien monégasque est important, avec son passé de joueur mais aussi d’entraineur de club (Juventus, Monaco, Marseille), le sélectionneur des bleus est en mesure de lui dire : « Tu rentres dans ton club. Inutile de prendre un risque sur un match sans enjeu, surtout dans cette saison si compliquée. Je ne te ferai pas jouer pour ne pas courir le risque de te blesser à nouveau ». Rappelons également qu’en septembre, quand Mbappé avait été contaminé par le virus, le club de la capitale l’avait appris par les journaux.

Dans le même temps, le Brésil, qui joue ses éliminatoires pour la coupe du monde 2022, et qui va affronter l’Uruguay dans un match qui compte, a préféré renvoyer Neymar à Paris.

Se plaindre du calendrier mais y ajouter des matchs amicaux et mettre la santé des joueurs en danger, c’est quand même paradoxal. Que ce soit Deschamps et Mbappé, les deux sont coupables de la situation. Et comme le joueur va être attendu contre Leipzig, il n’a plutôt pas intérêt à se rater.

Paris United

GRATUIT
VOIR