à la uneAprès matchArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Mbappé : Une bouderie et un but

Pour la première du PSG au Parc des Princes, il a donc régné une ambiance très particulière sur la pelouse. Une fois n’est pas coutume, c’est Kylian Mbappé qui est au cœur du débat.

Tout se déroulait peut-être trop bien et la vie du PSG n’est jamais un long fleuve tranquille. Alors que Paris est plutôt plaisant à voir et enchaîne les bonnes prestations, samedi soir, au Parc des Princes, le premier grain de sable de la saison est arrivé.

Face à Montpellier, Kylian Mbappé faisait sa première apparition en match officiel avec le PSG cette saison. Auteur d’un but et impliqué sur deux autres, le français a réussi son match en termes de statistiques. En revanche, son attitude a irrité bon nombre de suiveurs du club.

Tête basse, ne montrant aucune joie sur chacun des buts, le français semblait énervé, déconnecté. Plusieurs médias ont avancé des problèmes personnels pour justifier ce comportement.

Pour Christophe Galtier, le problème est ailleurs. Mbappé n’avait plus joué depuis ses trente minutes disputées pour le dernier match au Japon il y a environ trois semaines. Suspendu pour le Trophée des Champions, il avait été préservé à Clermont pour une gêne aux adducteurs. Logique qu’il ait un certain retard sur la préparation, notamment en ce qui concerne le rythme et la répétition des efforts.

Comme on l’a souvent répété sur Neymar, quand un joueur est moins bien physiquement, qu’il ne réussit pas ce qu’il veut faire, il a tendance à s’énerver et parfois même à sortir de son match. Pour l’entraîneur parisien, il n’y a pas à chercher ailleurs les explications pour justifier le comportement du champion du monde.

Pourtant, il y a peut-être d’autres éléments non négligeables. Est-ce son positionnement ? Mbappé aime partir du côté gauche. Or, samedi soir, il a évolué un peu partout, devant s’adapter aux déplacements des uns et des autres et de la flexibilité du trio offensif. Malgré cela, il a souvent débuté ses actions côté gauche mais ça ne peut pas être la raison principale.

Son geste d’humeur sur l’action de Vitinha a marqué les esprits

Son statut peut, en revanche, expliquer plusieurs choses. L’équipe a tourné sans lui, même si ce n’était que face à Nantes et Clermont. Voulait-il prouver quelque chose en faisant son retour sur les terrains ? Parce que même s’il était moins bien physiquement, cela n’explique son geste d’humeur peu avant la pause. Alors que Vitinha avait le ballon, l’ancien monégasque a déclenché son appel mais n’a pas été servi. Alors que l’action continuait, il s’est arrêté à une dizaine de mètres de la ligne médiane et a montré ostensiblement son mécontentement de ne pas avoir été servi. Une attitude étrange alors que l’action se terminera avec un ballon devant le but et qu’il aurait pu se retrouver à la finition.

L’autre action qui fait débat, c’est le deuxième penalty obtenu par le PSG. Alors qu’il avait manqué le premier, et que Neymar se mettait en place pour frapper le second, le français est venu réclamer le ballon. Le brésilien n’a pas lâché et c’est lui qui le transforma. On ne comprend pas qu’après avoir raté le premier, et alors que Neymar est un formidable tireur de penalty, Mbappé soit venu réclamer le droit de le tirer de nouveau.

Il n’y a pas encore le feu, on a déjà vu cela dans des centaines de clubs, mais c’est déjà la première épreuve du duo Galtier – Campos. Pour s’éviter des polémiques, mais aussi pour le bien du collectif, il va falloir régler tout cela très vite. Après les belles déclarations sur les règles et le collectif qui prime sur tout, place aux actes. Alors que le club de la capitale va se déplacer à Lille puis recevoir Monaco, la saison du PSG démarre vraiment maintenant.

Paris United

GRATUIT
VOIR