Mbappé sur un nuage
Kylian Mbappé enchaine les prestations marquantes. Ce fut le cas lors de cette trêve internationale avec les bleus où il a inscrit cinq buts en deux matchs.
Oui, ce n’était que le Kazakhstan et la Finlande, mais quand même. Les bleus ont remporté leurs deux derniers matchs de poule et iront directement au Qatar en novembre 2022, sans passer par la case barrage, au contraire de l’Italie et du Portugal par exemple.
Samedi, face au Kazakhstan, dans un 3-4-1-2 très offensif, avec notamment Coman en piston droit, les bleus se sont imposés 8-0. Lors de ce festival, Mbappé a inscrit la bagatelle de quatre buts, ce qui n’était plus arrivé à un joueur en sélection depuis… Just Fontaine en 1958 face à l’Allemagne. Il y ajoutera une passe décisive pour Benzema.
Mardi soir, c’est face à la Finlande que le champion du monde a frappé. Moribond pendant une heure, et alors que le score était de 0-0, les bleus se sont réveillés après l’entrée du madrilène. Vingt minutes plus tard, la France menait 0-2 grâce à ce dernier sur une passe décisive du parisien, qui va lui-même conclure, d’une frappe enroulée, un déboulé côté gauche.
Si Mbappé a été si performant, il le doit autant à sa forme individuelle qu’au collectif des bleus. Positionné aux côtés de Benzema dans l’axe, avec Griezmann en soutien, il a prouvé, une nouvelle fois, que c’est dans cette position, aux côtés d’une pointe, qu’il s’exprimait le mieux.
Un système transposable au PSG
Dans ce système, il peut échanger à l’intérieur du jeu puis prendre la profondeur, mais il peut également utiliser les espaces libérés par son coéquipier lorsque ce dernier décroche. Il est moins bridé et restreint que lorsqu’il évolue à gauche et qu’il est beaucoup plus prévisible.
Depuis plusieurs semaines, les bleus ont changé de système et semble mieux s’exprimer comme cela. Quand on fait le parallèle avec le PSG, on peut y trouver des similitudes. Le club de la capitale possède des défenseurs pour évoluer à trois centraux, mais aussi des latéraux plus à l’aise dans ce système, que ce soit Bernat, Mendès ou Hakimi. Enfin, Pochettino peut aussi constituer un trio offensif plus axial avec Messi, Neymar et Mbappé. Il a, là aussi, des possibilités de jouer de la même façon même en cas d’absence de ces joueurs avec Di Maria et Icardi.
Ce qui est sûr, c’est que Kylian Mbappé revient de ce rassemblement gonflé de confiance. À lui de tout faire pour surfer sur cette vague alors que le PSG va jouer huit rencontres d’ici au 22 décembre et notamment un choc en ligue des champions, à Manchester City mercredi 24 novembre.