Mbappé : Mauvais match, mauvaise réaction
Quand tout va bien, que l’équipe tourne et que la ligue des Champions approche, le PSG est capable de se tirer une balle dans le pied tout seul. Retour sur la soirée de Mbappé qui, on l’espère, ne laissera pas de traces.
Le PSG est tranquillement en tête du championnat avec 13 points d’avance sur l’OM qui joue ce dimanche soir à Bordeaux, toujours qualifié en coupe de France mais aussi pour la finale de la coupe de la ligue, et dans 16 jours, Paris se rendra à Dortmund pour son huitième de finale aller de la ligue des Champions. Samedi en fin d’après-midi, les joueurs de Thomas Tuchel ont écrasé Montpellier tranquillement. Tout va bien plutôt bien, excepté les deux ou trois blessés du moment. Mais apparemment au PSG, on n’aime pas la tranquillité.
Alors qu’il avait plutôt raté son match mais qu’il avait fini par marquer, Mbappé n’a rien trouvé de mieux que de se donner en spectacle lors de son remplacement à la 69ème minute de la rencontre. Alors qu’il aurait pu faire la tête et attendre. D’être dans le vestiaire pour donner le fond de sa pensée, il a discuté près d’une minute avec Tuchel, montrant sa désapprobation, ajoutant un geste de mépris envers son coach et dégageant même l’intendant venu lui donner sa parka.
Outre le manque de respect témoigné au dévoué intendant, un historique du PSG pour ceux qui connaissent le club depuis plus de 30 ans, l’énervement montré par Mbappé n’est pas anodin mais surtout pas surprenant.
Pour ceux qui suivent le football de jeunes, le champion du monde français avait déjà cette attitude pendant sa formation. Bruno Irles en a parlé récemment. Rappelez-vous qu’avant d’exploser lors de la deuxième partie de saison à Monaco lors de la saison 2016-2017, il avait menacé de quitter le club s’il n’avait pas de temps de jeu rapidement. C’était en octobre 2016.
Mbappé met Tuchel en difficulté
Au PSG, il y a eu l’histoire du retard, avec Rabiot, lors de la causerie à Marseille. Un écart qui l’enverra sur le banc. Il y a eu ensuite le match aller à Montpellier, déjà, où il sortait énervé après son remplacement. Et donc, samedi, lors du match retour au Parc des Princes. Franchement, à 5-0 , alors qu’il avait marqué, était-ce nécessaire ?
Qu’un joueur soit fâché d’être remplacé, ça arrive très souvent et partout. Le problème est ailleurs. Le montrer de la sorte, ce n’est pas anodin. Mbappé sait dans quel club il est. Le PSG est scruté, disséqué et on sait très bien que la majorité des médias et consultants n’attendent que ça pour leur tomber dessus. Le Français sait très bien qu’il va alors ajouter une pression supplémentaire pour les échéances à venir. Et ce n’est pas le moment.
Autre problème, c’est vis-à-vis du groupe. Comment les autres joueurs vont prendre sa colère, eux qui passent du temps sur le banc ? La déclaration de Di Maria n’est pas anodine. Quand l’argentin déclare « que c’est difficile pour tout le monde de sortir mais que l’entraineur fait des choix et qu’il y a aussi d’autres joueurs qui veulent entrer » il ne dit pas autre chose.
Mbappé vient de lancer la dernière ligne droite avant Dortmund de la pire des façons. S’il est remplaçant au prochain, ça parlera de sanctions, de malaise. S’il est titulaire, on dira que Tuchel ne maîtrise rien et que les joueurs ont le pouvoir.
Alors que le PSG a besoin de sérénité et que les mois de décembre et janvier s’étaient bien déroulés, tant sur les résultats que sur le contenu, que le PSG a l’air d’avoir un banc, que Neymar n’a jamais été aussi bien, à peine le mois de février commencé que le PSG se crée lui-même ses problèmes.
Les deux semaines qui mènent à Dortmund doivent permettre à Leonardo et Tuchel de recarder tout le monde, de remettre le groupe au-dessus des individualités et de bien faire comprendre à Mbappé que sans le groupe, il ne fera rien. Il en va de la fin de saison du club. Après, chacun prendra ses responsabilités, et sa route, en fin de saison.
Crédit photo : psg.fr