à la uneArticleLes joueurs

Mbappé, Apprendre à souffler

Kylian Mbappé est donc rentré à Paris après avoir ressenti une gêne au mollet. Même si les examens n’ont rien montré, le jeune français va devoir penser à se ménager de temps en temps.

Kylian Mbappé a joué 89 minutes, mercredi soir, avec l’équipe de France face à la Bosnie. Avant cela, avec le PSG, il avait participé aux quatre premières rencontres de championnat en jouant 351 minutes sur 360 possibles. Dans l’absolu, il n’y a rien d’anormal mais il y a un contexte à prendre en compte.

Le champion du monde a vécu un été compliqué. Il n’a pas réussi son Euro, comme l’équipe de France dans son ensemble, mais il fut la cible des critiques. Tout d’abord parce qu’on attend toujours beaucoup de lui, mais aussi après son tir aux buts manqué en huitième de finale face à la Suisse.

Manqué un tir aux buts, ça arrive à tout le monde, et c’est arrivé à de grands joueurs par le passé, mais lui a alors subi bon nombre d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Même si on se dit toujours que ce sont des imbéciles, ce sont des évènements qui touchent et qui marquent.

Il a repris l’entrainement courant juillet, le 22 exactement. Mercredi soir, il clôturait donc sa sixième semaine de préparation et on considère que c’est le temps qu’il faut pour entrer dans la phase ascendante de la première partie de saison. Mais pendant ce temps, il vivait dans l’attente de son transfert vers le Réal Madrid.

Depuis 2019, Mbappé se blesse un peu plus souvent

On a souvent tendance à se dire qu’un joueur de foot gagne des millions d’euros et que vivre la période de transfert, surtout quand c’est un club comme le Réal qui vous veut, ça ne doit pas perturber. Mais on se trompe. Nerveusement, c’est compliqué à gérer surtout que Mbappé a également vécu quelques sifflets de la part de ses supporters qui lui reprochent plus son manque de clarté que son envie de départ.

Il y avait donc un terrain propice à une blessure. Certes, aujourd’hui, celle-ci semble légère puisqu’on parle plus d’une gêne que d’une blessure et que les examens n’ont rien montré. Mais il faut se souvenir que le français avait ressenti la même chose lors du match aller face à City et qu’il avait ensuite manqué le match retour.

Alors qu’il n’avait presque jamais été blessé depuis son arrivée en 2017, ça a un peu changé depuis 2019 avec une blessure à la cuisse, aux adducteurs, de nouveau à la cuisse puis deux fois au mollet, auxquelles il faut ajouter une grosse blessure à la cheville qui, même si elle n’est pas musculaire, l’avait obligé à reprendre trop vite et pas totalement remis.

Enfin, Mbappé est un joueur puissant. Ce profil met moins de temps pour revenir au top mais possède plus de chances de subir régulièrement des gênes musculaires.

Cette saison, les joueurs ont vécu une préparation un peu plus proche de ce qui se fait habituellement. Mais, même si le PSG n’a pas à s’occuper des sélections, il va devoir en tenir compte. En effet, il y a de nombreux matchs éliminatoires à jouer pour la prochaine coupe du monde, notamment pour les sud-américains qui ont des journées en retard à rattraper. Pochettino va donc devoir, par moment, penser à ménager certains joueurs soit en début de rencontres soit en cours de match, quand le score est acquis, afin de ne pas avoir, comme d’habitude, un certain nombre d’absents quand les matchs importants arriveront. Et ça, les joueurs, même obnubilés par leurs stats, vont devoir le comprendre.

crédit photo : 20minutes.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR