à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Marquinhos, Neymar, soigner les têtes

Le Brésil a donc été éliminé aux tirs aux buts par la Croatie. Au-delà du scénario cruel, la déception de Neymar et de Marquinhos, qui a manqué sa tentative, va devoir être géré par le PSG à leur retour.

Neymar avait mis le Brésil sur les bons rails lors de la prolongation. Puis, à trois minutes de la fin, sur un contre, les croates égalisaient et emmenaient la seleçao vers les tirs aux buts. Fatal, les brésiliens sortaient avant même que Neymar ait pu exécuter son tir.

Depuis, le numéro 10 brésilien a posté plusieurs messages sur ses réseaux sociaux pour faire part de sa détresse et de la déception immense qui l’accompagnent actuellement. Il en a profité pour soutenir également Marquinhos, auteur du tir au but manqué qui scella le sort de son équipe.

En début de saison, on se demandait comment allait se passer les première partie pré-Coupe du Monde. Marquinhos avait eu du mal, enchaînant les prestations moyennes sur la lancée de sa fin de saison dernière. Puis, petit à petit, il était revenu à un niveau plus conforme.

Pour Neymar, le début de saison fut surprenant. Affuté, décisif, le numéro 10 parisien enchaînait les prestations de haut niveau au point de se rendre indispensable à l’animation du jeu parisien.

L’autre interrogation venait de l’après Coupe du Monde. Dans quel état les joueurs reviendraient, quelle que soit l’issue finale ? Depuis l’élimination brésilienne, l’optimisme n’est pas vraiment de mise.

Neymar maudit avec la coupe du monde

La seleçao a été éliminée en quart de finale, face à une Croatie longtemps inoffensive, après avoir mené 1-0 jusqu’à la 117ème minute. De plus, l’égalisation est venue sur un contre. Un contre avec seulement quatre brésiliens en défense alors qu’ils étaient à trois minutes d’une demi-finale. Perdre en quart de finale est déjà terrible, mais avec ce scénario, encore plus.

Désormais, et après quelques jours de repos, il va revenir au staff parisien de réparer le mental de ses deux joueurs. Marquinhos, auteur d’une bonne Coupe du Monde jusqu’à dimanche, va devoir gérer l’élimination et le penalty manqué. Quand on sait le temps qui lui a fallu pour se remettre de sa prestation et de l’élimination à Madrid, ce n’est pas rassurant.

Pour Neymar, c’est autre chose. En 2014, il avait été excellent jusqu’à sa blessure en quart de finale. En 2018, il était arrivé après une grave blessure et n’était pas prêt à jouer une compétition de ce niveau. Cette année, il était arrivé affuté et prêt. Malheureusement, une blessure lors du premier match lui avait fait manquer les deux suivants. De retour en huitième, il avait tenu son rang avant d’être encore meilleur en quart. Mais il n’eut pas le temps d’effectuer son tir au but que les siens étaient déjà éliminés. C’est à se demander s’il n’est pas maudit avec la Coupe du Monde.

Galtier et son staff vont donc devoir s’occuper du mental des deux joueurs, les soigner, les remettre en état de marche pour reprendre la saison. Mais il faudra aussi être lucide. Si l’un des deux n’est pas en état de reprendre, il ne faudra pas le forcer et éviter de plomber l’équipe. Ainsi va la vie du très haut niveau, il n’y a pas de place pour le social.

Les deux brésiliens devront aussi se faire violence pour sortir de cette déprime et, en plus du staff, leurs coéquipiers devront participer à cette thérapie. Mais en plus d’eux, il ne faudra pas oublier que Danilo et Mendès n’ont presque pas pu participer à la compétition et qu’ils doivent, eux aussi, être dans le dur. Tout comme Sarabia et Soler, qui ont manqué leur tirs aux buts face au Maroc.

Les jours qui arrivent au PSG risquent d’être difficiles et compliqués à gérer. Mais finalement, n’est-ce pas juste la vie de ce club où rien ne semble simple, alors même que tout se passait bien depuis le début de saison ?

crédit photo : foot-national.com

Paris United

GRATUIT
VOIR