Marquinhos : Futur patron ?
Marquinhos, qui a prolongé son contrat avec le club, est amené à devenir le patron défensif du PSG. Libéré du poids de Tiago Silva, il doit désormais s’imposer comme le capitaine de l’équipe.
Depuis 2012, Tiago Silva est le patron défensif du PSG. Solide, avec un jeu aérien excellent et une relance première classe, le brésilien est le capitaine (presque) depuis son arrivée. En fin de contrat, c’est Marquinhos qui est censé prendre la suite.
Marqui, c’est le bon soldat, le joueur qu’on trimballe à plusieurs postes mais qui ne dit. Au PSG, il a joué en défense centrale, latéral droit et au milieu. A chaque fois, le Brésilien a fait de son mieux, parfois avec succès, d’autres avec plus de difficultés, mais il ne s’est jamais caché. Mais ce qui est sûr, c’est que son meilleur poste, c’est défenseur central.
Là, il peut exprimer au mieux ses qualités. Un excellent jeu aérien, très bon dans les un contre un défensifs, doté d’une très bonne relance quand il est moins sous pression qu’au milieu. Et il aime défendre, comme en témoigne cette action face au Barça en 2014 quand il empêche, d’un tacle magistral, une égalisation et qu’il le fêta comme un but.
Une ancienneté au club qui compte
Mais Marquinhos, c’est un soldat, un bon gars. Silva était son capitaine au PSG et en sélection. Il n’a alors jamais voulu (ou pu ?) lui passer devant pour prendre le leadership mental de l’équipe, laissant même parfois son capitaine sombrer. Pour preuve, une scène filmée à la fin d’une rencontre où Mbappé lui dit « c’est toi le patron. Quand tu dis quelque chose, on doit t’écouter ».
En l’absence de Thiago Silva lors du match retour contre Dortmund, le huis clos aidant, on a entendu Marqui diriger, replacer, motiver, crier sur ses coéquipiers pour les pousser vers la qualification.
Avec le départ programmé de son capitaine, même si avec la crise, tout peut encore changer, Marquinhos a tout pour devenir le futur capitaine de l’équipe. Une ancienneté au club très importante, des matchs références, une expérience significative et un âge (26 ans) qui en fait l’avenir du club. Il a désormais toutes les cartes en main pour être le leader de cette équipe et il doit former avec Kimpembe (ou un autre) la charnière centrale du futur. Alors, Marqui, futur patron du PSG ?