Marquinhos : « Ce n’est pas parce que je porte le brassard que je suis plus important qu’un autre »
Son rôle de capitaine après le départ de son mentor Thiago Silva, son poste préféré, le parcours du PSG en Champion’s League et le mercato : Marquinhos se confie lors d’une récente interview dans Le Parisien.
Au revoir capitaine Thiago, bonjour capitaine Marquinhos
On a l’impression que c’était hier mais pourtant, c’est bien en 2012 que Thiago Silva posait ses valises à Paris et enfilait le brassard de capitaine. Mais les années ont passé, « O Monstro » s’en est allé et son compatriote Marquinhos s’est naturellement imposé comme son successeur, un rôle qu’il prend très au sérieux :
« Je veux donner un maximum d’énergie pour mes coéquipiers. Être présent, aider, penser toujours à l’équipe avant moi-même ou un joueur en particulier. Être capitaine, c’est beaucoup de responsabilités. J’ai vu comment Thiago [Silva] occupait ce rôle, et pas uniquement sur le terrain. Il faisait beaucoup de choses que les gens ne voyaient pas, à l’intérieur du groupe. (…) » Il m’a donné tous les conseils possibles et on communique encore un maximum. C’est quelqu’un qui m’a apporté beaucoup dans ma vie professionnelle et personnelle. »
Bien entendu, si le choix parait désormais évident, ce ne fut pas forcément le cas au début en raison de l’envergure de certains de ses coéquipiers tels que Neymar ou Mbappé, mais le défenseur auriverde assume son rôle tout en gardant les pieds sur terre :
« Dans un effectif, il y a beaucoup de leaders. Ils en font partie, chacun dans leur domaine, dans leur façon d’aider. On est là pour travailler ensemble. Ce n’est pas parce que je porte le brassard que je suis plus important qu’un autre. »
Défenseur, milieu, latéral : qui est-tu Marquinhos ?
Habitués que nous sommes à le voir évoluer en défense centrale, découvrir que Thomas Tuchel avait peu à peu imposé Marquinhos au milieu fut difficile à avaler pour beaucoup de supporters. Néanmoins, le principal intéressé vit très bien cette polyvalence :
« Avant, j’avais une petite préférence pour la défense, c’est vrai. J’aime de plus en plus jouer au milieu. C’est un poste totalement différent, où tu touches plus de ballons, tu participes plus au jeu. Une saison est longue, il y a des suspendus, des blessés… Parfois, il faut jouer au milieu, parfois en défense. Ça ne me gêne pas, c’est une chose qui me plaît. Ça me montre que le coach a une grande confiance en moi. (…) Avant, j’avais l’idée fixe que j’étais un défenseur central. En évoluant au milieu de terrain, j’ai beaucoup changé mon jeu. »
Paris, rien que Paris ?
Il y a des joueurs que l’on n’imagine pas voir un jour quitter le club, et Marquinhos fait partie de ceux-là. Hélas, bon nombre d’entre nous pensaient la même chose de Thiago Silva et Cavani. Quel chemin prendra le numéro 5 ? Suspense, car rien n’est sûr dans le monde du football, mais une chose est sûre, celui-ci a tout sauf envie de faire ses valises :
« J’espère qu’il me reste beaucoup d’années d’ici-là ! Si les choses continuent à aller dans le bon sens et que les deux parties sont contentes, c’est le plus important. On sait aussi ce qui se passe en fin de carrière. Mais j’espère rester le plus longtemps possible ici. »
La finale de Champion’s League perdue, un gâchis ?
Il y a des matchs qu’une équipe ne doit pas perdre, celui contre le Bayern Munich était l’un d’entre eux mais malheureusement, en finale, il n’y a qu’un vainqueur et ce n’était apparemment pas encore au tour de Paris de soulever le trophée. Toutefois, ce n’est que partie remise :
« C’est dur d’arriver en finale, aussi près d’un titre et ne pas le gagner. Mais vu d’où on venait ces dernières années, ce qu’on a fait cette saison était un vrai plus pour nous. C’est plus une fierté qu’une cicatrice. J’ai bien aimé la manière dont l’équipe a été compétitive et a vécu comme un groupe, en allant dans la même direction. (…) Le Bayern arrivait avec une grande force, il marquait beaucoup de buts contre des grands adversaires. On veut toujours faire plus, mais cette finale a été un bon match. »
Mercato : bougera… bougera pas…
C’est la grande question qui revient à chaque mercato : comment Paris va-t-il gérer ses départs ? L’effectif actuel est-il à la hauteur ? Marquinhos a tranché, et sa réponse a le mérite d’être clair :
« C’est le moment de travailler avec ce qu’on a. Il ne faut pas trop réfléchir, se demander si on est plus ou moins forts. Si on regarde notre groupe, on a vraiment une très bonne équipe, des joueurs très importants qui ont fait de très bonnes choses dans le foot aussi (…) J’ai d’abord envie de dire que mes coéquipiers sont les meilleurs au monde (rires) ! Je crois beaucoup en cette équipe ! Mais si des joueurs peuvent venir nous aider, ça ne peut nous faire que du bien. »
D’ailleurs, quid des autres joueurs ? Alors que Neymar et Mbappé s’approchent de leur fin de contrat et n’ont toujours pas prolongé, Marquinhos souhaite plus que quiconque les voir rester encore quelques années :
« Quand j’ai l’occasion de discuter avec eux, j’essaie de leur donner les meilleurs conseils possibles. Dans ce dossier-là, je la joue égoïste, je leur demanderai toujours de rester (rires). Moi, j’ai prolongé alors je veux que mes coéquipiers restent aussi. Mais je ne peux pas trop entrer dans ce débat, chacun a ses objectifs et sa propre vie. Mais, si on me demande mon avis, bien sûr, je veux que Neymar et Kylian restent tous les deux. (…) Aujourd’hui, quand ils enfilent le maillot, je suis convaincu qu’ils donnent tout sur le terrain pour le PSG. Mais j’espère qu’ils resteront toujours avec nous car ce sont deux grands joueurs de classe mondiale. »
Source : Le Parisien