à la uneL'équipeLes joueurs

Marquinhos au sujet de Leipzig : « C’est un autre contexte, un match complètement différent »

Lundi, l’international brésilien et capitaine du PSG Marquinhos a répondu à quelques questions auprès de nos confrères de psg.fr, l’occasion d’aborder notamment son rôle au sein de l’équipe, ainsi que le déplacement à venir à Leipzig.

Il y a des tournants qui marquent la carrière d’un joueur, il peut s’agir d’être titularisé, de remporter des trophées, ou encore, d’être nommé capitaine de l’équipe pour laquelle on s’est investi durant plusieurs années, et c’est précisément ce rôle que Marquinhos a obtenu du côté PSG depuis le départ de Thiago Silva : « Je suis très fier. Le club m’a donné cette responsabilité, et j’en suis très heureux. Je sais l’importance que cela représente, et je suis fier tous les jours de porter ce brassard. J’ai beaucoup travaillé pour devenir capitaine de cette équipe, mais je n’oublie pas que cela implique de grandes responsabilités. Je suis prêt à les assumer. »

Bien entendu, une telle responsabilité ne lui a pas été confiée du jour au lendemain. Arrivé au PSG en 2013, le défenseur auriverde a eu l’occasion de gravir différents échelons au fil des saisons, comme il le rappelle très bien : « Nous avons beaucoup parlé avec Thiago lors du Final 8, mais aussi durant toutes ces années ici, ensemble. J’ai été troisième capitaine, avec Thiago Silva et Thiago Motta, puis je suis passé deuxième. J’ai commencé à avoir plus de responsabilités, et plus de poids dans les décisions. Nous avons beaucoup échangé, on se conseillait l’un et l’autre, on parlait énormément. Et il a tout fait pour que je me sente prêt au moment de prendre le brassard. »

D’autre part, le capitanat de Marquinhos n’est pas le seul évènement de la semaine. Personne n’a oublié la demi-finale (0-3) contre le club allemand lors de la précédente édition de la Champion’s League, et demain soir, il y aura forcément un sentiment de revanche dans l’air côté Allemand.

Ainsi, les parisiens devront avoir à l’esprit que tous les matchs ne se ressemblent pas forcément, et qu’il ne faut pas négliger l’adversaire, à plus forte raison si celui-ci a atteint les demi-finales de la Champion’s League en 2019/2020 quelques mois auparavant : « Tout ce qu’il s’est passé lors du dernier match contre eux, il ne faut pas y penser. C’est un autre contexte, un match complètement différent. Il faut se préparer pour celui qui arrive, mettre les mêmes ingrédients que lors du dernier match, la même intensité, la même énergie. On a su débloquer le match rapidement contre eux la dernière fois, cela nous avait aidé pour la suite. Il faut garder les choses positives, gommer ce qui n’allait pas et bien analyser cette équipe, pour voir comment elle a évolué dans son jeu, pour être prêt. »

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR