à la uneActualités du ClubLe ClubLes joueurs

Marco Verratti : « La dernière ligne droite sera intense »

Arrivé au club en 2012 dans le rôle de la petite pépite du football italien, Marco Verratti est depuis devenu l’un des cadres du Paris Saint-Germain. Leader dans le jeu, comme sur la pelouse du Camp Nou, en Ligue des champions, la semaine dernière, ou dans le vestiaire, comme avec ses propos tançant la faillite mentale dont le groupe parisien a fait preuve face à Monaco en Ligue 1. Ainsi, c’est avec lucidité et envie que le milieu de terrain s’est exprimé dans les colonnes du site officiel du PSG.

Marco Verratti est au Paris Saint-Germain depuis plus de 8 ans et il y a tout connu ou presque. Cette saison reste tout de même inédite avec l’impact d’une pandémie mondiale et d’une intersaison tronquée par le Final 8 et la mise en place d’un calendrier infernal. Mais pour le « petit hibou », pas question de se trouver des excuses alors qu’une fin de saison haletante s’annonce sur tous les fronts : « Je pense que toutes les saisons sont compliquées. Mais cette année valorise nos autres saisons, cela nous montre à quel point nous faisions des choses incroyables lors des dernières années ». Il poursuit en expliquant que : « cette année est plus compliquée dans la vie, dans le sport, dans tout. On vit une année particulière, on a eu beaucoup de cas de Covid-19 et de blessés. Je pense que le contexte est le même dans tous les championnats. La dernière ligne droite sera intense. On est encore en course pour gagner le titre. Il nous reste 12 finales de championnat, la Champion’s League et la Coupe de France. Nous mettrons tous les ingrédients pour réussir ».

Pour le match à venir à Dijon en Ligue 1, l’international italien estime que la rencontre ne sera pas aussi facile que le classement ne l’indique : « on a tout à perdre et eux ont tout à gagner. Il faut rentrer sur le terrain sans penser à l’extérieur, ni au classement. Il faut jouer à 100% avec nos armes. On peut gagner, on est plus forts, on a des grands joueurs mais il faut le montrer sur le terrain. Si on pense que c’est facile, on sera en difficulté ».

La semaine dernière, le Paris Saint-Germain a étrillé le FC Barcelone sur sa pelouse. Une grande performance sur laquelle Marco Verratti revient avec ces mots : « Je pense que quand tu gagnes 4-1 à Barcelone, tu fais un match presque parfait. On n’a pas gagné 4-1 au hasard, on s’est créé des occasions et on a bien défendu. On a couru tous ensemble, on a fait un très bon match, quand on avait le ballon, et quand on ne l’avait pas. Le coach avait très bien préparé le match, c’est ce qui nous a permis de le maîtriser. »

Lors de cette rencontre, comme souvent depuis l’arrivée de Mauricio Pochettino, le milieu de terrain a évolué au poste de meneur de jeu. Un poste qui permet au joueur de briller offensivement dont il parle avec ces mots : « avec le coach, je me sens plus libre, j’ai le droit d’aller où je veux sur le terrain, de trouver les espaces, d’être un peu plus haut. Plusieurs fois, je suis arrivé dans la surface, et dans la surface c’est plus facile de faire la passe décisive, je devais donner un ballon parfait à Kylian. Ce sont des choses que nous faisons à l’entraînement. Nous apprenons tous les jours, et nous espérons que plus le temps passera, meilleurs nous serons ».

Le Paris Saint-Germain aura de nombreuses échéances d’ici la fin de saison et il aura besoin de leaders impliqués. Nul doute qu’avec de telles déclarations, Marco Verratti est prêt à prendre ses responsabilités même s’il sera, malheureusement, absent à Dijon, en raison d’une blessure au pied.