à la uneActualités du ClubLe ClubLes joueurs

Marco Verratti au micro de PSG.tv : « je donne toujours mon maximum pour le club »

Marco Verratti vient de boucler son dixième exercice au Paris Saint-Germain, une longue expérience sur laquelle le joueur est revenu au micro de nos confrères de PSG.tv.

Le « petit hibou » vient de remporter son huitième titre de champion de France, un record sur lequel il revient ainsi : « Je n’aurais jamais pu l’imaginer. Quand on commence à jouer au foot, on rêve de gagner des titres au plus haut niveau. Le championnat de France, beaucoup l’ont joué, mais certains ne le gagneront jamais. J’en ai remporté huit, et tous étaient merveilleux, du premier au dernier. C’est quelque chose qui restera gravé dans mon cœur, c’est très difficile à gagner. Quand on est footballeur, on rêve de cela, et je ne peux qu’être heureux. »

D’ailleurs, s’il devait retenir un des titres obtenus, l’italien atteste : « Je pense que le premier titre n’était pas facile à remporter. Nous avons lutté à chaque match pour gagner les trois points. Je ne me rappelle pas de matches où on gagnait avec 4 ou 5 buts d’écart. Il y avait aussi des stades où il est plus difficile de jouer, Bastia et Ajaccio, ce sont des stades toujours compliqués ! Il fallait jouer et gagner, parfois sans la manière, mais il fallait prendre les points. On était une équipe forte, même si on était moins spectaculaire, mais on voulait toujours aller au bout. » Il poursuit ainsi : « Je me souviens que la célébration du premier titre était incroyable, dans les rues de Paris. Les gens étaient fous autour de nous ! Je n’avais encore jamais connu cela, c’était mon premier trophée, et c’est toujours forcément un peu particulier. Ce ne sont pas forcément les plus importants, mais ce sont ceux qui restent gravés à jamais. »

Cette fin de saison 2021-2022 est l’occasion pour le joueur de tirer un bilan ainsi : « Il y a eu beaucoup de moments forts cette saison. De l’extérieur, les gens pensent souvent que c’est facile pour nous parce que nous sommes le Paris Saint-Germain, que les matches sont gagnés d’avance. Mais on travaille toujours dur pour arriver à gagner. Le match contre Lens je ne pourrai jamais l’oublier, parce que nous avons remporté le titre. Quand on voit le nombre de joueurs que nous sommes à avoir gagné ce titre, et au nombre de joueurs qui voudrait pouvoir remporter un titre de champion. C’est quelque chose de fort. »

Enfin, l’international italien revient sur son expérience parisienne et sur son évolution au sein du club Rouge et Bleu : « Je suis ici depuis 10 ans, j’ai toujours tout donner pour ce club. Parfois les choses vont bien, parfois moins. Mais je donne toujours mon maximum pour le club. C’est un club qui m’a beaucoup appris et donné, et c’est pour cela que je le respecterai toujours. Ici, j’ai fait de ma passion mon travail, la ville m’a beaucoup apporté aussi. J’aurai toujours de la reconnaissance pour le Paris Saint-Germain. »