Crédit : Icon Sport
à la uneActualités du ClubL'équipeLe ClubLes joueurs

L’indispensable Verratti

Après avoir débuté la finale de la coupe de France sur le banc, Marco Verratti a démarré sur le terrain celle de coupe de la Ligue face à l’OL. Et quand il est là, ça change tout.

Contre Saint-Etienne, le PSG avait eu du mal dans les sorties de pressing, dans l’utilisation du ballon. Il y avait le problème physique, les joueurs n’étant pas prêts à jouer un match de haut niveau en pleine préparation. Mais avec Gueye et Paredes au milieu ce soir-là, il manquait quelqu’un : Marco Verratti.

Thomas Tuchel avait justifié sa non-titularisation par le fait que Gueye et Paredes avaient joué le dernier gros match officiel contre Dortmund et que Léo (Paredes) méritait de jouer le premier match officiel d’après. Évidemment, cela avait contenté les détracteurs du « Petit Hibou » sautant ainsi sur l’occasion pour expliquer qu’il avait désormais perdu sa place, que Gueye apportait plus que l’Italien.

Excellent face à l’OL, on ne va pas tomber dans le fameux « il a fait taire tout le monde ». En fait, Verratti n’a fait taire personne, il a juste montré une nouvelle fois que ces critiques sont infondées et qu’il est juste indispensable au milieu du PSG.

Marco est le seul joueur de cette équipe capable de sortir des pressings hauts grâce à sa qualité technique. Contre l’OL, il s’est extirpé des pressings, devant sa surface, par deux gestes de grande classe. D’ailleurs, il est le joueur qui a réussi le plus de dribbles vendredi soir (8 au total) devant Neymar et Aouar. Il a également tenu 120 minutes.

Parc des Princes

Il court et il récupère des ballons

Quand il faut trouver des passes qui font mal, que ce soit au sol ou dans le jeu mi-long et long, encore une fois, Verratti excelle. Sa passe pour Neymar par-dessus Denayer en première période fut un régal, tout comme sa passe en profondeur pour Sarabia un peu plus tard dans le match. Et quand il faut offrir des solutions dans le jeu court, son positionnement est parfait.

Le PSG n’est pas le même quand le petit italien est là et quand il est absent. Il a disputé 100 matchs de Ligue 1 au Parc des Princes et n’y a connu la défaite qu’une seule fois, et c’était en 2012 (Contre Saint-Etienne 1-2). Ça se passe de commentaires.

Enfin, il y a la fameuse légende qui veut que Verratti ne tienne que 60 minutes, qu’il ne défend pas assez bien. Pour commencer, vaut-il mieux avoir un excellent joueur qui ne tient que 60 minutes, ou un joueur moyen qui en tient 90 ? Mais surtout, c’est une énorme bêtise. Cette saison, en Ligue des champions, Verratti a joué en moyenne 79 minutes par match et il a parcouru en moyenne 9,5 km ce qui est une moyenne plus qu’honorable et il a récupéré environ 5 ballons par match. Il n’y a pas forcément besoin de tacler mais d’être bien placé pour récupérer des ballons. A titre de comparaison, Gueye court en moyenne 10 km par match mais il joue 83 minutes et il récupère 4,5 ballons par match (statistiques UEFA.com).

Le « Petit Hibou » a déjà montré, en coupe d’Europe, qu’il pouvait réaliser de grandes prestations : Chelsea, Liverpool, le Barça… D’ailleurs, à l’aller à Dortmund, c’est aussi le meilleur parisien, le seul à surnager dans le naufrage collectif du 3-4-3.

Alors oui, Verratti n’a pas de statistiques en terme de passes décisives ou de buts inscrits. Mais son apport dans le jeu est inestimable, incomparable, et quand on aime le football, on aime Verratti. Il y a un PSG avec et un PSG sans l’international italien. Et nous, on sait lequel on préfère voir, et de loin.

 

crédit photo : Iconsport

Paris United

GRATUIT
VOIR