à la uneActualités du ClubCompétitionsInterviewsL'équipeLes joueurs

Ligue des champions / Raí « Il faut soulever la Coupe. Les joueurs sont prêts, ils en ont les moyens. » 

Ancien milieu de terrain brésilien ayant évolué au Paris Saint-Germain de 1993 à 1998, Raí n’a jamais oublié les Rouge et Bleu dont il suit assidument les performances. Lors d’un entretien au journal l’Equipe, celui-ci s’est montré particulièrement confiant pour la suite de la Champions League.

Depuis leur qualification face à l’Atalanta, le regard des Parisiens est tourné vers les Allemands de Leipzig et même si rien n’est joué, être enfin parvenu à atteindre les ½ finales est historique. La dernière fois que le PSG atteignait le dernier carré, c’était en 1995 contre le Milan AC (défaite 0-1 puis 0-2) et Raí était présent. Toutefois, si son ex-camarade Valdo considère qu’à l’époque le club était trop jeune, Raï, lui, considère que la génération actuelle est prête :

« Le club vient de fêter ses 50 ans et a développé un projet super ambitieux depuis huit-neuf ans. Ça fait déjà quelques années que le PSG possède l’un des meilleurs effectifs du monde. À force de frapper à la porte des demi-finales, il a fini par l’ouvrir. C’est largement mérité. Maintenant, il faut soulever la Coupe. Les joueurs sont prêts, ils en ont les moyens. »

En effet, si le club et ses joueurs ont très probablement gagné en maturité au fil des années et assument désormais leur rôle de grand d’Europe, il faut admettre que certains d’entre eux n’y sont pas étrangers, comme le souligne si bien le Brésilien :

« Quand il faut résoudre le sort d’un match, ce sont toujours les joueurs spéciaux qui font la différence(…) Contre l’Atalanta, Neymar a réalisé un match exceptionnel et Mbappé a été décisif quand il est entré en jeu. Le Paris-SG est une grande équipe, avec très peu de lacunes, qui peut surtout compter sur deux des meilleurs joueurs du monde. Avec un tel duo, ils peuvent emmener le club vers la victoire finale. »

Bien entendu, voir son compatriote Neymar Jr devenir un des leaders de l’équipe doit être perçu comme une forme de passation de pouvoir pour Raí, car rappelons-le, le numéro 10 s’apprête à battre le record de buts de son aîné (70 en 83 matches pour Neymar, 72 en 215 matches pour l’ancien numéro 10 parisien) :

« J’espère qu’il va me battre. En finale, ce serait encore plus beau. J’ai confiance car Neymar adore marquer lors des matches qui comptent. C’est sa spécialité, même. Il a une moyenne de buts vraiment impressionnante. Il sait marquer dans toutes les positions, grâce à sa vitesse, sa technique, son sens du but. Paris a de la chance d’avoir un joueur de ce calibre. »

Enfin, s’il est normal de louer les performances de ses compatriotes, Raí ne manque pas pour autant de saluer le niveau de l’autre élément de ce duo à savoir Kylian Mbappé qui a, semble-t-il, un petit quelque chose de Ronaldo :

« Il est un peu plus petit et il joue davantage sur les côtés que Ronaldo. Mais il est aussi décisif que lui. Quand il court vers le but on dirait une panthère. Sa vitesse de pointe est impressionnante. Il réalise un début de carrière phénoménal. »

 

Source : L’Equipe

Paris United

GRATUIT
VOIR