Les statistiques affolantes de Kylian M’bappé
Déjà rentré dans l’histoire du club
Tout simplement extraordinaire. En prenant du recul, il est quand même impensable de déjà voir son nom inscrit entre ceux de deux légendes du club que sont Safet Susic et Mustapha Dahleb. À noter que contrairement aux trois premiers de ce classement, il n’a jamais été le tireur de penalty attitré de l’équipe. Ce qui rajoute de la difficulté, mais malgré ça il en est déjà à 13 doublés, 4 triplés et un quadruplé. Il est aussi souvent critiqué pour sa capacité à être décisif et son adresse devant le but… Il marque quand même tous les 4 tirs, et est décisif toutes les 57 minutes, ce n’est pas rien.
Sa saison 2019 / 2020
Pour commencer, cette saison, le natif de Bondy a fait son entrée dans le top 3 des meilleurs buteur en activité de Ligue 1 avec 80 buts. Derrière Edinson Cavani (138) et Jimmy Briand (99). Il est encore une fois le plus jeune joueur à y parvenir. Il est d’ailleurs en ce moment le meilleur buteur du championnat avec 18 buts, ce qui lui permet aussi d’être le meilleur buteur français des 5 grands championnats européens. Toutes compétitions confondues, il porte sont total à 30 buts et 13 passes décisives. Seul Robert Lewandowski fait mieux cette saison avec 39 buts et 5 passes décisives.
Les performances des joueurs ne sont jamais vraiment individuelles aussi talentueux soit-ils. Et même si on a pour coutume de dire que le football est le plus individuel des sports collectifs, il ne serait jamais arrivé à ces chiffres sans ses coéquipiers. En particulier Marco Verratti, qui est le joueur qui lui fait le plus passes (145), et Neymar qui est le coéquipier qu’il recherche le plus avec 208 passes. Rien d’étonnant tant la complicité technique de ces trois là saute aux yeux.
Dans l’inconscient collectif, les légendes sont toujours plus grandes que les joueurs d’aujourd’hui. Un état d’esprit de « c’était mieux avant» plane un peu sur la planète foot. Mais il faut se rendre à l’évidence, on est en face d’un génie qui n’a rien à envier à personne. Et le meilleur reste à venir, un joueur atteint en général son apogée à 27/ 28 ans, bien sûr ce n’est pas une science exacte, mais il y a de grandes chances qu’il n’en soit qu’à l’échauffement.
Sources : PSG.fr