à la uneActualités du ClubL'équipeLe ClubLes joueurs

Les fins de contrat : Le casse-tête du PSG

Le PSG devrait donc jouer son quart de finale de Ligue des champions dans le courant du mois d’août. Avec un effectif, peut-être, restreint à cause de la situation ambigüe des fins de contrats.

Le PSG s’avance vers sa reprise. Prévue le 22 juin, les Parisiens vont se retrouver avec des incertitudes concernant l’effectif qui va devoir finir les quelques matchs de la saison 2019 – 2020, en l’occurrence en Ligue des champions et les finales de coupes nationales.

Pendant huit jours, Layvin Kurzawa, Edinson Cavani, Thiago Silva, Sergio Rico, Adil Aouchiche, Eric Maxim Choupo-Moting et Tanguy Kouassi seront présents. Mais dès le 1er juillet, il y aura alors plusieurs options. Soit le PSG ne leur propose rien et les joueurs ne feront plus partie de l’effectif. Soit le PSG décide de les conserver jusqu’à la fin des compétitions et les joueurs auront le choix d’accepter et de jouer les matchs restants, soit de refuser et de quitter le club immédiatement.

Si le PSG fait une proposition et que les joueurs poursuivent l’aventure, pas de problème. En revanche, s’il n’y a pas d’accord, alors Thomas Tuchel va se retrouver avec un effectif amputé de plusieurs joueurs et avec l’impossibilité de faire jouer les nouveaux qui ne seront, eux, pas qualifiés pour les rencontres restantes.

Une saison qui restera dans l’histoire

Malgré tout, on peut aussi comprendre les joueurs qui ne voudraient pas prolonger. Imaginons une blessure alors qu’ils sont en fin de contrat et qu’ils n’aient pas encore signé ailleurs, ils se retrouveraient dans une situation très compliquée pour leur avenir, notamment Silva et Cavani, les deux plus âgés.

C’est un vrai dilemme qui s’avance devant les dirigeants parisiens. Prolonger pour quelques semaines des joueurs qui, peut-être, ne joueront que trois matchs (les deux finales de coupes nationales et un quart de finale de C1 si élimination) ou ne rien faire et se retrouver avec 20 joueurs à disposition.

Si le championnat 2020 – 2021 reprend en août, comme prévu, les nouvelles recrues pourront alors jouer en Ligue 1. Paris aura donc des joueurs qui ne pourront jouer que le championnat et d’autres toutes les compétitions.

Cette saison 2019 – 2020 restera dans l’histoire par son côté imprévu et la tournure qu’elle a prise. Et le PSG s’avance pour la clôturer dans l’inconnu. Mais au bout, elle peut devenir historique. Et comme le club de la capitale ne fait jamais rien comme les autres…