Les capitaines qui ont marqué l’histoire des Rouge et Bleu
Le Paris Saint-Germain a connu de nombreux capitaines dans son histoire. Voici le florilège des 11 capitaines qui ont le plus marqué l’histoire du Paris Saint-Germain.
La première tête d’affiche du Paris Saint-Germain
Le club vient de monter dans l’élite quand arrive l’Algérien Mustapha Dalheb. Le meneur de jeu est la première grande star dans ce projet de faire du Paris Saint-Germain un très grand club au coeur de la capitale. Le gaucher auteur de 98 buts en 310 matchs durant les dix saisons qu’il a passé au PSG. Cela fait de lui le cinquième meilleur buteur de l’histoire du club, et en championnat il est même le troisième juste derrière Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic. Le « Fennec du siècle », récompense qu’il reçu en 2001, était le capitaine de Paris entre 1976 et 1978.
Le capitaine des deux premiers titres
Capitaine durant les sept saisons que Dominique Bathenay a passé au Paris Saint-Germain, entre 1978 et 1985, fait de lui le deuxième joueur de l’histoire du club à avoir le plus porté le brassard de capitaine. L’international français, milieu défensif a disputé 273 matchs avec le maillot des Rouge et Bleu et a inscrit 35 buts. Les deux premiers trophées majeurs du club sont les deux coupes de France remportées en 1982 et 1983 et c’est tout naturellement en tant que capitaine qu’il les brandit, à domicile, au Parc des Princes, lieu des deux finales.
Le joueur le plus capé de l’histoire du Paris Saint-Germain
Même s’il ne fut réellement capitaine que durant la saison 1986-1987, il était inconcevable de ne pas évoquer Jean-Marc Pilorget. Le défenseur est du haut de ses 435 matchs et 17 buts, le joueur qui compte le plus d’apparitions avec le maillot du club et de loin. Il a commencé sa carrière professionnel avec Paris en 1975 et ce n’est seulement en 1989 qu’il quitte le club. Lors de la saison du premier titre de champion de France en 1986, il fut le seul joueur de champ de l’équipe à avoir disputé toutes les rencontres du championnat. Vous pouvez retrouver une interview de Jean-Marc Pilorget de Clément Pernia
Le buteur qui offre le premier titre de champion de France en 1986
Le 11 avril 1986, le Paris Saint-Germain accueille l’AS Monaco dans son antre du Parc des Princes. Les Parisiens ont la possibilité de devenir champions de France pour la première fois de leur histoire. C’est alors qu’Oumar Sène marque l’unique but du match et offre le titre de champion. Le milieu de terrain sénégalais est d’abord un milieu offensif lors de ses deux premières saisons avec le PSG puis repositionné en numéro 6 les trois suivantes. C’était un très bon joueur techniquement avec un gros volume de jeu et il a été notre capitaine entre 1988 et 1990.
L’ancien entraîneur qui a gagné tous les trophées nationaux et la C2
Les plus jeunes d’entre-nous connaissent Paul Le Guen en tant qu’ancien entraîneur du PSG avec un bilan mitigé mais il ne faut pas oublier non plus que c’était avant tout un ancien joueur du club entre 1991 et 1998. L’international français a fait la majeure partie de sa carrière au Paris Saint-Germain avec lequel il a disputé 344 matchs pour 24 buts ce qui fait de lui le troisième joueur à avoir le plus porté les couleurs du club de la capitale. La « Patate de Pencran » a remporté tous les trophées nationaux ainsi que la Coupe des Coupes en 1996. Il était capitaine entre 1992-1994 et a donc soulevé le deuxième trophée de champions de France en 1994 ainsi que la troisième Coupe de France du club remportée en 1993. Le milieu récupérateur était un joueur sérieux et possède un record insolite puisqu’il est le buteur le plus rapide de l’histoire du club avec un but inscrit en 13 secondes lors de la réception de l’Apoël Nicosie le 28 septembre 1993.
Le capitaine du trophée européen remporté le plus précocement par un club français
Seul gardien présent dans les capitaines emblématiques du club, Bernard Lama était un personnage aussi haut en couleur que les maillots qu’il pouvait porter et c’est lui qui soulève en 1996 la Coupe des Coupes lors de la victoire contre le Rapid Vienne. Le gardien français a évolué au Paris Saint-Germain entre 1992 et 1997 puis entre 1998 et 2000 pour un total de 318 matchs ce qui fait de lui le cinquième joueur le plus capé du PSG. Lui aussi a tout glané au niveau national avec Paris. Il était considéré comme l’un des meilleurs gardiens du monde.
Le premier grand numéro 10 brésilien du club
Le meneur de jeu auriverde Raí arrive en 1993 dans la capitale et connaît des débuts assez compliqués. Il a eu besoin d’un certain temps d’adaptation mais cela ne l’a pas empêché par la suite de devenir d’idole du Parc des Princes. Il passa toute sa carrière européenne au Paris Saint-Germain de 1993 à 1998 avant de retourner dans son pays natal et finir sa carrière au Sao Paulo FC. Le numéro 10 brésilien était notre capitaine entre 1996 et 1998, il est apparu 215 fois pour 72 buts marqués. Il a remporté lui aussi tous les trophées nationaux et lors des finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue en 1998 c’était lui le capitaine du PSG.
Le troisième meilleur buteur du club et joueur qui a le plus porté le brassard de capitaine
Arrivé en 2003, « l’Aigle des Açores » n’a pas évolué dans les années les plus glorieuses du club. Ce ne l’empêche pas d’inscrire 109 buts en 211 matchs et d’être resté un bon moment le meilleur buteur du club. Aujourd’hui, il est sur la dernière marche du podium, et c’est la même chose concernant les matchs joués en étant capitaine entre 2005 et 2008. Il quitte le club en larmes en 2008 sous l’ovation du Parc des Princes, et c’est parce qu’il a réussi à être aussi efficace avec une équipe plutôt moyenne qu’une partie des supporters le considère encore à ce jour que Pedro Miguel Pauleta est le meilleur joueur de l’histoire du Paris Saint-Germain.
Un joueur d’expérience au cœur du renouveau du projet parisien
Durant ses trois années au club, de 2008 à 2011, Claude Makélélé est le capitaine de l’équipe. Ses 118 matchs font de lui le quatrième joueur qui a été le plus de fois capitaine sur le terrain. Le milieu défensif international français termine sa carrière au PSG à l’âge de 38 ans. Il soulève la Coupe de France remportée en 2010 au Stade de France. On retient de lui l’homme d’expérience, rugueux ainsi que sa vision du jeu. Après sa retraite, il intégra directement le staff du Paris Saint-Germain.
Quand le titi parisien devient capitaine
Le 20 octobre 2007, à seulement 17 ans et 8 mois, Mamadou Sakho devient le plus jeune capitaine d’un club dans l’histoire de la Ligue 1. Le défenseur central français est deuxième capitaine derrière Claude Makélélé et en 2011-2012 après le départ en retraite de l’international français, il devient capitaine sous la direction d’Antoine Kombouaré avant d’être relégué à un rôle de remplaçant lorsque Carlo Ancelotti arrive à l’intersaison. Le titi parisien est sans doute dans le top 5 des meilleurs joueurs parisiens issus du centre de formation ayant joués avec le PSG. C’était un joueur très prometteur mais la concurrence et le fait qu’il n’avait pas la confiance de l’entraîneur l’ont poussé à quitter le club en 2013 après 201 matchs disputés. Il remporte notamment le premier trophée de champion de France de l’ère QSI et en 2011 l’UNFP lui attribue le trophée de meilleur espoir du championnat.
Le capitaine (actuel) le plus capé du Paris Saint-Germain
Depuis son arrivée lors de l’été 2012, Thiago Silva est le capitaine du PSG et avec ses 310 matchs pour 17 buts, il est le joueur qui a le plus porté le brassard de l’histoire du club. « O Monstro » est un capitaine qui fait débat mais force est de constater qu’il demeure le capitaine du Brésil même si le brassard tourne et que des joueurs comme Neymar ou Marcelo l’appelle « Capitaine » qu’il porte le brassard ou non. Le Brésilien est l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du club et de la Ligue 1. Ce sont ses performances en Ligue des Champions qui font qu’il ne peut être considéré comme le meilleur défenseur du monde.
Yanis Boudjenane pour Paris United