Leandro Paredes : le juste milieu
Cela fait deux ans que Leandro Paredes a rejoint le Paris Saint-Germain. En janvier 2019, son arrivée est plutôt surprenante autant par rapport au questionnement sur ses capacités à renforcer le milieu de terrain parisien, que sur le montant de son indemnité de transfert. Sans jamais être irrésistible, mais fidèle à son comportement de soldat, Paredes est une solution au milieu qui pourrait être privilégiée par Pochettino, notamment pour sa complémentarité avec l’incontournable Marco Verratti.
Un parcours mouvementé
En provenance du club russe du Zenit Saint-Pétersbourg avant d’intégrer l’effectif du PSG, Leandro Paredes a beaucoup voyagé. À 26 ans, le milieu argentin est en recherche d’une nécessaire stabilité dans ses performances, afin de s’inscrire dans un projet à plus long terme. De Boca Juniors à l’Italie, ses allers-retours sont nombreux dans les deux sens. Puis, dans le Calcio, il est prêté de club en club, de Vérone à Rome, en passant par Empoli. Il réalise une saison pleine à l’AS Roma lors de la saison 2016/2017, sous les ordres de Luciano Spalletti. A l’été 2017, il est transféré au Zenit pour un montant estimé à 23 M€. Sous les ordres de Roberto Mancini, il s’impose au poste de sentinelle devant la défense, et il se fait remarquer par ses qualités de passe et de frappe. À Paris, il récupère le n°8 laissé libre par Thiago Motta, et il est aujourd’hui sous contrat jusqu’en juin 2023.
Des atouts non négligeables de joueur complémentaire
Depuis plusieurs saisons, le PSG est à la recherche de joueurs majeurs au milieu de terrain, pour entourer Marco Verratti. Orphelin de Thiago Motta, le club de la capitale n’a pas trouvé son successeur. Leandro Paredes n’est pas celui-là, lui non plus, mais le joueur argentin de 26 ans a sa place dans l’effectif parisien.
Avec Mauricio Pochettino aux commandes, le PSG a joué 5 matches, dont 4 en Ligue 1 et le Trophée des champions. Absent à Saint-Etienne (1-1) et pour la réception de Brest (3-0), Paredes a profité de l’ajustement tactique de l’entraîneur parisien pour retrouver une place de titulaire aux côtés de Verratti. En effet, face à l’OM pour son premier titre, puis en championnat à Angers (1-0) et face à Montpellier (4-0), Pochettino a aligné le duo complémentaire Verratti–Paredes.
Ci-dessus à gauche, la heatmap qui représente la position moyenne de Leandro Paredes durant tous les matches de championnat auxquels il a participé cette saison. À titre de comparaison, à droite, sa position moyenne au cours du match face à Montpellier. Clairement, Leandro Paredes se bonifie dans les matches où son équipe penche vers l’avant, et son aisance technique s’exprime alors. À l’inverse, dans des situations plus défensives, le milieu de terrain argentin affiche certaines limites, tant sur le plan tactique, que sur ses capacités intrinsèques à défendre. Une constante chez lui cependant : son tempérament, et son attitude de joueur combattant, qui font de lui un joueur qui peut compter, en complément d’un leader.
Une place dans la hiérarchie à Paris avec Pochettino ?
Selon les choix tactiques de Pochettino, le milieu de terrain parisien est à géométrie variable. À deux ou à trois au cœur du système de jeu, Verratti est indiscutable. À ses côtés pour cette seconde partie de la saison, ils sont cinq dont Paredes à postuler régulièrement pour une place de titulaire : Gueye, Herrera, Danilo, Rafinha. Avec une double-confrontation cruciale à venir face au FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des champions, Pochettino se doit de trouver la meilleure formule pour que son milieu de terrain tourne à plein régime. Pour amener de l’intensité, de l’impact, mais aussi pour participer à la conservation du ballon, Paredes a une carte à jouer. L’argentin semble avoir les arguments pour postuler aux côtés de Verratti.
La complémentarité du binôme Verratti–Paredes sur les infographies ci-dessus : lors du match face à Montpellier, les deux hommes ont contrôlé à eux deux le cœur du jeu parisien (un tiers des ballons touchés par l’équipe), et ainsi mis leurs attaquants dans les meilleurs conditions, notamment en libérant les côtés.
Aux côtés de Angel Di Maria et Mauro Icardi, Leandro Paredes est un des ambassadeurs du coach argentin du Paris Saint-Germain. Au-delà de leur pays d’origine qu’ils ont en commun, le n°8 parisien paraît bien décidé à s’imposer dans les plans de son entraîneur, à l’instar de ses co-équipiers argentins en attaque. Pour atteindre son objectif, nul doute que sa complémentarité et ses performances avec Marco Verratti seront pour lui déterminantes.
Crédits : psg.fr , SofaScore.com , BeInSports.com , WhoScored.com
Rédaction pour Paris United, Fredi