à la uneAprès matchArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Le respect du jeu avant tout

Kylian Mbappé n’a pas réalisé une belle prestation à Lyon dimanche soir. L’international français ne fait pas les bons choix et force les évènements. Pourtant, le respect du jeu, c’est la base.

Personne n’oublie que Kylian Mbappé a tenu le PSG la saison dernière. Mais ainsi va la vie du sport et du football en particulier : chaque saison, les compteurs sont remis à zéro, ou presque. Tous les joueurs ont connu ou connaitront ça : ce que vous avez fait avant vous offre un peu de crédit mais ce n’est pas en illimité.

Si Mbappé est moins performant cette saison, les raisons sont multiples. Certaines sont hors terrain, comme les soi-disant promesses faites par les dirigeants, mais d’autres se trouvent bien sur le rectangle vert.

Avec le début de saison de Neymar, le français, qui avait manqué les deux premiers matchs officiels, a voulu montrer qu’il était toujours le numéro 1 et le joueur décisif de l’équipe. Le problème, c’est que quand vous forcez les évènements, que vous ne respectez pas le jeu, vous le payez.

Le respect du jeu, c’est de faire la passe à un coéquipier mieux placé. Le respect du jeu, c’est de prendre appui sur un partenaire plutôt que d’essayer d’éliminer seul deux ou trois adversaires. Le respect du jeu, c’est se déplacer pour libérer un espace pour un partenaire qui aura alors la possibilité de marquer.

Mais surtout, le respect du jeu, c’est ce qui vous rend le plus performant possible. Et des exemples, il en existe des tas. Au PSG, cette saison, Mbappé en a un sous les yeux. Quand il est arrivé dans la capitale, Neymar avait des stats exceptionnelles. À l’époque, il jouait pour et avec les autres. Puis, avec ses blessures, les longues périodes d’absence, il tombait dans la provocation, ne respectait plus le jeu… et avait de moins bonnes statistiques.

Le respect du jeu, c’est ce qui vous rend encore plus performant

Cette saison, le brésilien est revenu avec d’autres intentions. Il ne répond plus à la provocation, essaie de jouer simple au maximum et de trouver le joueur le mieux placé. Résultat : il réalise le meilleur début de saison statistique pour un joueur du PSG.

Dans l’histoire, pour les plus anciens, il existe deux exemples qui concernent le même joueur. Parce qu’il faut dire que cette guerre d’égo existe partout et depuis toujours. Quand il signa à la Juve, en 1996, Zidane était vu par Del Piero comme celui qui arrivait pour prendre la place de numéro 1. Pendant plusieurs semaines, l’italien ignorait le français. En revanche, Zidane continuait de le servir, de respecter le jeu. Del Piero se rendit alors compte que non seulement Zidane n’était pas venu pour lui voler la vedette, mais en plus, il allait lui permettre d’être encore meilleur. Et c’est ce qui se passa.

Puis, Zidane partit au Real. Là-bas, c’est Figo, qui avait signé en provenance de Barcelone un an avant, qui décidait de se mettre en rivalité avec le français. De la même façon, le champion du monde 98 continuait à servir le portugais si le jeu le commandait, continuait à respecter le jeu sans essayer d’avoir des stats. Comme à Turin avec Del Piero, Figo comprit que c’était mieux pour lui de se servir du français.

La situation est légèrement différente puisque Neymar, Mbappé et Messi ont un an de vie commune. Mais le statut de Mbappé a évolué entre temps. Pourtant, si le français veut gagner la Ligue des champions, ça passera par un trio qui joue ensemble, les uns pour les autres et les uns avec les autres. Et si le champion du monde 2018 veut des stats, il devrait profiter de la faculté de ses deux partenaires à trouver des passes qui font mal, comme cela se passe depuis le début de saison.

Quand vous forcez les choses, vous pouvez avoir des stats mais il y a de grandes chances que le collectif en pâtisse. Quand vous respectez le jeu, il y a de grandes chances que tout le monde en profite : le collectif et les individualités. Et à l’arrivée, c’est le PSG qui en sortirait gagnant, et nous, c’est tout ce qu’on demande.