à la uneLe ClubLes joueurs

Le doute Icardi

Mauro Icardi vient de traverser les deux finales de coupe sans avoir le moindre impact sur le jeu. Son état physique inquiète et sa relation avec ses partenaires aussi.

Sa première partie de saison fut impressionnante en terme de statistiques. Mauro Icardi transformait le peu de ballons qu’il touchait en but ou en déviation subtile pour créer quelque chose. Puis, après une rencontre face à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue (6-1), l’Argentin a disparu doucement mais sûrement, jusqu’à ne pas jouer une minute lors de la double confrontation face à Dortmund.

Cavani n’a pas prolongé, c’est donc à Icardi d’assumer seul le rôle d’avant-centre. Le problème, c’est qu’il est un profil totalement différent de l’uruguayen. L’Argentin est un joueur de surface, capable de sentir les coups, d’être souvent bien placé et chirurgical devant le but.

Mais depuis le retour d’après confinement, il y a un doute. Un doute sur son efficacité : lui qui scorait sur très peu de ballons a manqué des occasions immanquables lors des matchs amicaux et ne s’en est même pas créé une seule pendant les deux finales.

Un doute subsiste également sur son état physique. Dans ses courses, il semble moins incisif, moins vif. Dans ses prises de balle, il semble se battre le ballon, comme face à Lyon avec cette conduite de balle approximative où il finira par perdre le ballon.

En 4-3-3 avec Mbappé en pointe

Et ce doute est en train de gagner le staff. Aujourd’hui, l’absence de Mbappé au quarts de finale face à l’Atalanta n’est pas encore définitivement actée. Le staff médical fait tout ce qu’il peut pour que le français se remette et puisse avoir une chance de jouer face aux italiens. Comme nous l’avions dit précédemment, il fallait un miracle pour que le champion du monde puisse jouer, ne serait-ce que quelques minutes face à l’Atalanta. Cela semble en prendre le chemin puisqu’il est en avance sur sa récupération alors qu’il reste huit jours avant la rencontre.

D’après nos informations, s’il est remis à temps, et même s’il manquera peut-être de rythme, Thomas Tuchel ferait alors confiance à son 4-3-3 et c’est Mbappé qui occuperait la pointe de l’attaque, entouré de Sarabia et Neymar, Icardi prenant place sur le banc.

Pour le coach parisien, le problème n’est pas qu’athlétique. Il n’est pas satisfait du travail de replacement d’Icardi, ni des solutions qu’il propose. En résumé, l’Argentin ne respecterait pas les consignes qui lui sont données.

On le sait, avec les buteurs, tout peut aller très vite. Un but, une action, et tout redémarre. Sauf que le PSG a un match décisif dans une semaine et qu’il ne reste que très peu de temps pour qu’Icardi retrouve de la confiance. A Tuchel et son staff de trouver les bons mots pour aider l’Argentin à sortir de cette mauvaise spirale et à aider le PSG dans sa conquête de Ligue des champions.

Paris United

GRATUIT
VOIR