à la uneActualités du ClubArticleArticleLes joueurs

Le cas Thiago Silva

Absent lors de la défaite à Dijon, Thiago Silva a manqué au PSG. En fin de contrat à la fin de la saison, le club n’a pour l’instant pas entamé les discussions pour une éventuelle prolongation. Faut-il le prolonger ?

Paris a connu la défaite à trois reprises depuis le début de saison. Deux d’entre elles ont eu lieu en l’absence du capitaine parisien. Ce n’est sûrement pas un hasard.

Le Brésilien a souvent été montré comme un symbole des mésaventures parisiennes en Ligue des champions, notamment le match retour à Barcelone. Cette image lui colle à la peau. Pourtant, Thiago Silva est toujours l’un des meilleurs défenseurs du monde. Sa lecture du jeu, ses anticipations et sa relance sont autant de points positifs dans son jeu. Il rassure les autres mais compense aussi leurs erreurs. A Bruges et face à Galatasaray, il avait été énorme. Face à l’OM, il avait montré des signes d’agacement lors de la seconde période, preuve qu’il a encore faim de haut niveau, d’exigence. Mais en plus, cette saison, il a ajouté un élément essentiel : il défend en avançant et très haut.

Les années précédentes, il ne poussait pas ses actions jusqu’à aller chasser l’adversaire dans les trente-cinq mètres adverses. Désormais, il le fait et il emmène le bloc avec lui, forçant tout le monde à jouer haut, à défendre dès la perte de balle.

Il se bonifie avec l’âge

Evidemment, comme tous les ans avec le PSG, il sera jugé sur les matchs couperets de Ligue des champions, en février-mars, voire plus. Mais en attendant, il est indispensable.

En France, on a souvent un problème avec l’âge. A 35 ans, le défenseur parisien montre qu’il est encore au niveau. A l’étranger, que ce soit Nesta, Maldini, Totti, les clubs n’hésitent pas à conserver des joueurs, quelque soit leur âge, tant qu’ils sont performants.

Oui, il paraît que l’objectif est d’associer, dans le futur, Marquinhos et Kimpembe en charnière centrale. Mais pour quelles certitudes ? Si Silva continue à être au-dessus, pourquoi s’en séparer ? C’est la vie du football de haut niveau, ce sont les plus performants qui jouent.

A son âge, il ne pourra peut-être plus jouer tous les matchs. Et alors ? S’il fait sa trentaine de matchs sur les cinquante à soixante que le PSG joue chaque saison, c’est déjà très bien. Paris a besoin de trois voire quatre défenseurs axiaux de haut niveau. Kimpembe et Marquinhos sont opérationnels. Diallo, on ne sait pas encore. Kehrer est blessé mais il n’ pas montré un niveau susceptible de s’imposer comme un défenseur de haut niveau.

Thiago Silva veut rester à Paris. Alors oui, le club ne pourra plus, à son âge, lui donner un salaire énorme. Il faut des cadres dans une équipe, mais aussi des joueurs qui aiment ce maillot. Le capitaine parisien va boucler sa huitième saison au club.

Si tout le monde y trouve son compte, que lui fait un effort, le club de la capitale aurait tort de se priver d’un défenseur de ce niveau, qui pourrait, en plus, apporter son expérience et son professionnalisme au reste du groupe. Thiago Silva jouera sûrement son avenir au printemps. A lui de montrer, à ce moment-là, qu’il a encore de belles années à offrir avec le maillot rouge et bleu.