Le board parisien a tenu une réunion avec Neymar et Mbappé
Depuis le début de l’ère Galtier–Campos, la bonne humeur était de mise dans le groupe. La tournée au Japon, le Trophée des champions et la première rencontre de Ligue 1 à Clermont pouvaient en attester. C’était donc avec une idée de fête que se présentait la première rencontre au Parc des Princes de la saison. Malheureusement, il ne restera de cette soirée que la séquence du penalty tiré par Neymar en fin de première mi-temps. Alors que Kylian Mbappé avait tiré et raté un peu plus tôt un premier penalty, c’est l’attaquant brésilien qui prenait le ballon pour le second.
Une initiative prise par l’international auriverde, après un vif échange son coéquipier français. En effet, contrairement aux saisons passées, aucune hiérarchie n’a été établie par le staff pour cet exercice cette saison. En effet, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, entend donner des consignes particulières en amont de chaque rencontre en fonction du contexte, de la composition et de l’état de forme de ses joueurs. Pour cette affiche, le technicien avait donc fait le choix de nommer Mbappé en premier tireur et Neymar en second, comme il l’a lui-même indiqué en conférence de presse d’après-match.
Ces mêmes médias confirment que pendant la discussion organisée ce dimanche, Luis Campos a tenu à rappeler aux deux protagonistes qu’à aucun moment leur comportement ne devait entraver les performances du collectif. Mais surtout, le message transmit était que s’il y a un désaccord avec un choix sportif, le litige devait se régler en interne et non sur le terrain. Dans la même optique que la philosophie prônée depuis le début de saison, le binôme Campos–Galtier a tenu à gérer ce dossier dans les plus brefs délais et de façon « juste ».
Neymar et Kylian Mbappé se sont rendus compte de l’ampleur que prenait l’affaire et ne tenaient pas à surenchérir. Ainsi, ils ont fini par clore le sujet en coulisses. L’attaquant brésilien a aussi admis que son activité sur les réseaux sociaux au lendemain du match était inappropriée. Le staff parisien devrait donc définitivement clore le débat. Les deux attaquants parisiens se plieront à l’avenir aux décisions prises. La suite au prochain épisode à Lille?