à la uneActualités du ClubInfos Paris ULes joueurs

Lassana Diarra : vers une fin de carrière prématurée ?

Selon nos informations, à 33 ans, Lassana Diarra aimerait mettre un terme à sa carrière dès le mois de janvier. À l’approche de l’échéance de son contrat en juin prochain, l’hypothèse d’un départ a pris du plomb dans l’aile. Une décision du joueur qui pose un cas de conscience au Paris Saint-Germain. Explications.

 

Départ ou fin de carrière ?

Peu utilisé la saison dernière (15 matchs), encore moins depuis l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc (3 matchs), l’éventualité d’un départ de Lassana Diarra était privilégiée jusqu’ici par le Paris Saint-Germain. L’hypothèse d’un transfert outre-atlantique a été évoquée, avec un potentiel point de chute en Californie, au Los Angeles Galaxy.

Du côté du joueur, c’est un autre son de cloche, l’international français a indiqué qu’il souhaite mettre un terme à sa carrière cet hiver. Vexé de l’évolution du discours à son égard depuis l’entrée en fonction de Tuchel, le parisien se sent lésé et ne s’opposerait pas à une résiliation des derniers mois de son contrat. Peu préoccupé par les considérations financières, une fin de carrière lui permettrait de se consacrer à ses différents projets professionnels.

 

Cas de conscience

À l’ère du storytelling, le PSG n’échappe pas aux impératifs modernes de communication, le club espère aujourd’hui trouver une issue positive au dossier Lassana Diarra. L’hypothèse d’une retraite anticipée pose un triple cas de conscience au club de la capitale. Le peu de temps de jeu accordé au natif de Paris depuis son arrivée a tout pour faire passer son bail au club pour un caprice du prince, ce qui n’est pas sans rappeler un autre cas : celui d’Hatem Ben Arfa. L’autre dimension de ce dossier est économique. Le PSG ne serait pas contre l’idée d’étoffer l’enveloppe destinée au recrutement d’un milieu de terrain, priorité absolue du mercato hivernal.

Au-delà de ces considérations, une telle fin de carrière ferait offense au parcours du français. Très apprécié dans le vestiaire où il assume un rôle quasi paternel auprès de nombreux joueurs, à 33 ans, Lass n’est pas – plus – n’importe qui. Parisien de naissance, champion d’Angleterre (2006), d’Espagne avec le Real Madrid (2012), 34 sélections en équipe de France… Un tel épilogue ferait tâche, tant pour le joueur que pour l’image du PSG.

 

Thomas Gropallo

Paris United

GRATUIT
VOIR