L’absence de Messi, un mal pour un bien ?
À Leipzig, mercredi soir, le PSG va donc devoir faire sans Messi. Une absence qui, finalement, peut permettre d’avoir une équipe équilibrée.
Déjà gêné avant la rencontre de vendredi face à Lille (2-1), mais pourtant titulaire, Lionel Messi a donc été remplacé à la pause. Résultat, il a sûrement aggravé sa blessure et sera absent, mercredi, à Leipzig.
Depuis le début de saison, l’ancien barcelonais essaie de jouer simple, sans tirer la couverture à soi. Il n’a pas encore marqué en ligue 1, mais il a déjà inscrit trois buts en ligue des champions (un face à City et deux face à Leipzig).
En temps normal, l’absence du numéro 30 pourrait être vécu comme un gros problème. Mais, en ce début de saison, ce ne sera pas le cas. Parce qu’il n’a pas encore trouvé ses marques, mais aussi parce qu’il n’a pas assez joué puisqu’il a participé à plus de rencontres avec sa sélection qu’avec son club en championnat.
On sait que Mauricio Pochettino aligne les quatre offensifs quand ils sont tous disponibles. Ce fut le cas à Rennes (défaite 2-0) et à Marseille (0-0). Ça n’a pas encore pu se faire en ligue des champions puisque Di Maria était suspendu pour les trois premières journées. Avec son retour, on peut imaginer que l’entraineur parisien aurait reconduit le quatuor.
Le 3-4-2-1 dès le début ?
Avec l’absence de Messi, on peut facilement imaginer que Di Maria, Mbappé et Neymar formeront le trio de départ en Allemagne. Reste à savoir dans quelle animation ? En 4-2-3-1, on pourrait avoir Wijnaldum en 10 avec Neymar et Di Maria sur les côtés, ou Neymar en 10 avec Di Maria et Draxler sur les côtés. Dernière possibilité, Mbappé et Di Maria dans les couloirs avec Icardi en pointe et Neymar en soutien.
L’autre possibilité, c’est que Pochettino se décide enfin à évoluer en 3-4-2-1 avec Hakimi et Mendes dans les couloirs, Danilo en défense centrale et une attaque avec Di Maria et Neymar à l’intérieur du jeu en soutien de Mbappé. Sur la trentaine de minutes jouée dans ce système contre Leipzig et Lille, les partenaires de Marquinhos ont semblé mieux organisés, plus cohérents, plus solides et plus dangereux offensivement. On aimerait voir ce système utilisé dès le début de match pour confirmer cette impression.
Finalement, entre le manque de repli quand les quatre offensifs sont alignés, le manque de cohérence de la défense à quatre avec des latéraux aux qualités plus offensives que défensives, l’absence de Messi, à ce moment de la saison, sera peut-être bénéfique pour que Pochettino donne un équilibre et une cohérence à cette équipe.