à la uneLe ClubLes joueurs

Kurzawa au sujet du match aller au Camp Nou « Pour moi, c’était sûr qu’on n’allait pas perdre » 

Arrivé au PSG en 2015, Kurzawa fait partie de ces joueurs que l’on ne peut dissocier de l’histoire récente du club. Durant tant de saisons, il aura connu des hauts, mais également des bas, dont la fameuse la défaite contre Barcelone en 2017. Ainsi, cette année, le latéral gauche entend bien tout donner comme il l’a déjà démontré lors du match aller au Camp Nou.

Si le dernier déplacement des Rouge et Bleu au Camp Nou fut couronné de succès, ils gardaient pourtant un très mauvais souvenir de la rencontre précédente, quatre ans plus tôt. Layvin Kurzawa, présent ce jour-là, se souvient encore de la débâcle, et il semblerait qu’il en ait tiré des leçons : « Le dernier match que j’ai joué là-bas, avec certains coéquipiers qui étaient avec moi sur le terrain, c’était un cauchemar, donc là, je me suis préparé comme je ne me suis jamais préparé pour un match de football. J’étais concentré, j’étais à fond, et pour moi c’était sûr qu’on allait pas perdre. »

Concentré, c’est le moins que l’on puisse dire. Malgré l’absence de Neymar Jr, les parisiens ont fait ce qu’il fallait faire, et gagné de la plus belle des manières : « C’était un match à ne pas prendre à la légère, c’était un match à gagner, et si on pouvait leur en mettre 4 il fallait en mettre 4, c’est pour ça qu’on a été efficace devant le but, et derrière on a été assez solides. Disons qu’on a fait la première mi-temps, et il reste une deuxième mi-temps au Parc. »

Pour réussir une telle performance, il n’y a pas de secret. Le football est un sport collectif, et c’est justement l’esprit d’équipe et la cohésion qui ont rendu un tel résultat au Camp Nou possible : « J’ai ressenti que tous les joueurs étaient impliqués et que tous les joueurs apportaient quelque chose à l’équipe à ce moment-là, que ce soit à l’échauffement ou durant les jours qui précédaient le match ou à l’entraînement tout le monde était focus, tout le monde apportait son petit grain à l’effectif, et c’est ce qui nous a permis de réaliser cette performance. »

De plus, ce jour-là, Layvin Kurzawa et ses coéquipiers ont plus particulièrement pu compter sur un joueur, un certain Kylian Mbappé dont il salue la performance : « Je ne parlerai même pas d’efficacité, il a été sur tous les fronts, il a tout fait, incroyable. Le fait de jouer sur son côté, je pense que je l’ai encore plus ressenti parce qu’il a défendu, il a attaqué. Il a mis 3 buts au Camp Nou, c’est magnifique. »

L’entente semble donc parfaite entre les deux anciens monégasques, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, et c’est peut-être justement grâce à cela qu’ils se trouvent si souvent lors des matchs. En effet, les cinq dernières passes décisives réalisées par Layvin Kurzawa ont été faite… à Kylian Mbappé : « Il y a une complicité à l’extérieur et sur le terrain aussi, mais je ne savais pas que les 5 dernières c’était pour lui. Tant mieux. C’est cool de voir qu’avec Kylian ça ne marche pas qu’en dehors. »

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR