Kean – Sarabia: Une concurrence nouvelle
En alignant Kean sur le côté droit de l’attaque parisienne face à Nice, Pochettino a peut-être donné une idée sur son intention à Barcelone. Sarabia pourrait donc être le perdant du week-end.
Avec l’absence de Di Maria et Neymar, avec l’idée que Verratti jouera en numéro 10, il reste une place à prendre aux côtés de Mbappé et Icardi. Alors que Sarabia semblait tenir la corde, les cartes ont peut-être été rebattues ce week-end.
En décidant d’aligner Kean sur le côté droit, Pochettino n’a pas seulement permis à Sarabia de récupérer, il a mis en place de la concurrence. Il faut dire que depuis la reprise en août dernier, l’espagnol n’est plus que l’ombre du joueur qu’il a été lors de ses huit premiers mois dans la capitale.
Alors qu’il était très intéressant et juste, participant aux efforts défensifs et palliant régulièrement aux absences des uns et des autres, parfois même en tant que deuxième attaquant axial, l’ancien sévillan s’est perdu et sa confiance avec. Aujourd’hui, il semble perdu, souvent à contretemps du jeu avec et sans ballon. À sa décharge, c’est un joueur qui manque de puissance et qui est donc meilleur dans un collectif huilé où les déplacements des uns et des autres sont coordonnés pour mettre en difficulté l’adversaire, ce qui est loin d’être le cas de ce PSG.
La percussion de Kean peut servir à Barcelone
En constatant cela, Mauricio Pochettino a sûrement lancé Kean, qui a déjà joué à ce poste dans ses anciens clubs, en espérant trouver une solution pour mardi soir. L’italien a pour lui son activité, son travail défensif et une capacité athlétique supérieure à l’espagnol. Cela tombe bien, de son côté, il fera face à Jordi Alba, toujours très offensif et il faudra un côté droit fort pour l’empêcher d’être trouvé.
Mais la solution Kean n’est pas que défensive. Offensivement, l’ancien turinois va pouvoir se positionner dans la surface et amener du nombre, mais il va aussi, par ses appels et sa prise de profondeur, permettre au PSG de jouer dans le dos d’Alba à la récupération du ballon. De plus, comme le PSG va sûrement subir un peu plus que d’habitude et donc avoir des contres à jouer, son profil correspond plus à cette stratégie que Sarabia, sûrement plus utile dans une équipe placée haut sur le terrain et qui a la possession.
Alors qu’il y a trois semaines, personne n’aurait misé sur cette possibilité, force est de constater qu’aujourd’hui, l’option Kean attaquant droit, tient plus que jamais la corde. Réponse mardi vers 20 heures pour voir si l’italien a réellement pris le dessus sur l’espagnol.
Crédit photo : Eurosport