Crédit : Icon Sport
à la uneL'équipeLe ClubLes joueurs

Indispensable Verratti

A Lens, jeudi soir, il fut le seul à exister, ou presque. Marco Verratti a, encore une fois, confirmée que sa présence au milieu de terrain était indispensable au jeu parisien.

Arrivé sur la pointe des pieds en 2012, Marco Verratti s’est rapidement fait sa place dans le milieu de terrain du PSG, que ce soit avec Carlo Ancelotti. Depuis, tous les entraîneurs passés sur le banc (Blanc, Emery, Tuchel) ont toujours fait de lui un titulaire indiscutable.

Alors qu’il semblait intouchable, depuis quelques temps, est venu se poser sur la table un débat sur lequel Verratti ne tiendrait pas les matchs entiers, qu’il ne travaille pas assez, qu’il manque d’impact ou encore que son style ralentisse le jeu.

Qu’il y ait débat ou discussion, pourquoi pas. Mais de là à remettre en question sa titularisation, n’exagérons rien. Marco Verratti est le meilleur milieu de terrain du PSG. Sa faculté à sortir des pressings, à éliminer, à trouver des passes dans le jeu court mais aussi dans le jeu par-dessus la défense le montre à chaque rencontre. Mais c’est quand il est absent qu’on remarque encore plus ce qu’il apporte.

Verratti, le milieu du PSG qui court le plus en ligue des champions

Au Parc des Princes, en Ligue 1, le petit italien n’a connu la défaite qu’une seule fois : c’était en 2012, face à Saint-Etienne. Depuis, il a disputé plus de 100 rencontres mais il n’était jamais présent quand le PSG s’est incliné. Mais en plus des chiffres, quand il n’est pas sur la pelouse, on voit un PSG moins maître du ballon, en difficulté pour sortir du pressing adverse et souvent peu capable de trouver des passes dans le dos de la défense.

En Ligue des champions, la saison dernière, et malgré les impressions, Verratti a plus couru que Gueye, mais il a également récupéré plus de ballons (statistiques sur le site de l’UEFA). Son déficit athlétique est donc un argument qui ne tient pas. D’ailleurs, en finale de la Coupe de la Ligue, il fut le meilleur parisien et pendant les 120 minutes. À Lens, il fut le meilleur parisien et, alors qu’il était prévu qu’il soit remplacé en cours de jeu, il a joué la rencontre dans son intégralité.

Personne ne dit que « petit hibou » est le meilleur milieu de terrain du monde. En revanche, à ce jour, il est bien le meilleur que possède le PSG et il est indispensable au jeu collectif de son équipe.

Paris United

GRATUIT
VOIR