à la uneAprès matchArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Indispensable Mendes

De retour comme titulaire face à Auxerre, Nuno Mendès a réalisé une belle performance. Le portugais est devenu indispensable sur son côté gauche et il possède encore une marge de progression.

Quand il est arrivé la saison dernière, il était déjà sur les tablettes de nombreux grands clubs européens. Mais c’est au PSG que Nuno Mendès a posé ses valises. Rapidement installé, notamment parce que Bernat avait du mal à revenir de sa blessure, le portugais va tranquillement prendre ses marques pour devenir le numéro un du poste.

Face à Auxerre, il a montré tout ce qu’il pouvait apporter. Défensivement, il a vraiment progressé depuis un an et demi. Dans sa lecture du jeu, dans son positionnement, dans le un-contre-un, l’ancien joueur du Sporting a passé un vrai cap. Il lui manque encore deux éléments pour être complet sur le plan défensif.

Il n’a pas encore les bons réflexes de couverture quand le jeu est à l’opposé. Ça donne parfois des situations où il est surpris par un joueur qui vient s’intercaler. S’il devait s’inspirer d’un ancien parisien, regarder ce que faisait Maxwell dans ces situations pourrait le faire progresser encore. L’autre séquence où il existe une marge de progression, c’est le cadrage du porteur. Mendes a parfois tendance à laisser le joueur de son côté sans pression, le laissant centrer à son aise.

Une marge de progression alors qu’il est déjà très fort

Offensivement, le portugais, déjà très intéressant quand il est arrivé dans la capitale, a aussi franchi un cap. Samedi, face aux bourguignons, il est impliqué sur les deux premiers buts et sur deux actions bien différentes.

Sur la première, il prend la profondeur, est servi par Messi et remise en une touche sur Mbappé. Sur le deuxième, il percute seul sur son côté avant de centrer pour Soler. Si on ajoute le but face à la Juve où il avait pris la profondeur, lancé par Mbappé, et qu’il avait terminé par une belle frappe croisée dans le petit filet, sa palette est énorme.

Le portugais est capable de prendre la profondeur, d’éliminer sur des prises de balle mais aussi sur des un-contre-un en démarrant arrêté après avoir fixé son adversaire. Il lui reste, là aussi, un domaine dans lequel progresser : la compréhension du jeu. Mendes a parfois tendance à percuter puis à réfléchir. Il doit désormais comprendre quand percuter, quand temporiser, quand prendre appui. De plus, en alternant, il posera encore plus de problèmes à son vis-à-vis grâce à une énorme palette de solutions.

De toutes les recrues des dernières années, il est sûrement celui qui a le plus progressé. À vingt ans, il a encore le temps et les qualités pour franchir encore des marches. Quant au PSG, il a entre ses mains, et si tout va bien, son latéral gauche des dix prochaines saisons.

Paris United

GRATUIT
VOIR