à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Icardi, l’erreur de casting ?

Encore absent face à Lyon dimanche soir, Mauro Icardi ne devrait pas être de retour avant 2021 d’après Thomas Tuchel. L’argentin va-t-il devenir un des flops du recrutement parisien ?

La saison dernière, à la même époque, il n’y avait presque pas de discussion. Mauro Icardi, arrivé alors en prêt de l’Inter Milan, marquait régulièrement. Il avait repoussé la concurrence de Cavani et faisait partie du quatuor offensif aligné par l’entraineur parisien à partir du match à Montpellier.

Sur ses premiers mois, l’argentin ne touchait pas beaucoup de ballons, mais il était à la finition et en pleine réussite, il marquait sur pratiquement chaque tentative. Puis, à partir du match aller à Dortmund, parce que Thomas Tuchel changea de système (3-4-3), il fut remplaçant, n’entrant même pas en jeu. Au retour, en 4-4-2, c’est Cavani qui lui fut préféré et même Sarabia, malgré l’absence de Mbappé, malade et sur le banc.

Après l’arrêt pour cause de crise sanitaire, il fut aligné pour les deux finales de coupe nationale dans lesquels il fut transparent. Puis, lors du Final 8, c’est lui qui débuta le quart de finale face à l’Atalanta. Mais là aussi, sa prestation fut très insuffisante. De plus, ChoupoMoting fit une entrée décisive. En demi-finale puis en finale, l’argentin ne participa à aucune minute, voyant Thomas Tuchel lui préférer le camerounais.

En début de saison, il retrouva une place de titulaire et il inscrivit même deux buts face à Reims. Lors de la victoire 6-1 face à Angers, le 16 octobre, il ne marqua pas et ce sera aussi son dernier match. Blessé au genou depuis, il n’est plus réapparu dans le groupe.

Le profil pour cette équipe ?

Acheté définitivement pour 55M€ cet été, l’argentin ne confirme pas. Pire, on se demande même aujourd’hui si ce transfert n’est pas une erreur.

Il est facile de dire cela après, surtout qu’il a été freiné par sa blessure qui tarde à se soigner. De plus, 55M€ pour un attaquant, aujourd’hui, c’est presque une aubaine. Mais il y a d’autres éléments à prendre en compte.

Avec l’évolution du style de jeu de l’équipe ces derniers temps, ajouté à l’éclosion de Moïse Kean, on se demande si on reverra l’argentin compétitif dans cette équipe.

Si Thomas Tuchel décide de continuer à évoluer en 5-3-2, Mbappé et Neymar seront alignés devant. Si Paris revient à un trio offensif, Kean semble plus correspondre à ce qu’attend le coach parisien. L’italien est très remuant, il permet de fixer, mais il participe aussi beaucoup au replacement défensif. Et il marque. On peut même imaginer que Di Maria serait aligné dans un trio offensif avant l’ancien interiste.

Enfin, dans une équipe qui semble plus portée vers des transitions rapides et donc moins d’attaques placées, l’argentin est-il toujours le joueur idoine pour être à la pointe de l’attaque ?

Personne ne peut savoir quelle saison va vivre un joueur et c’est aussi la loterie au moment des transferts. Mais personne n’aurait imaginé que le choix d’Icardi soit autant discuté. Il reste une demi-saison à l’argentin pour montrer que Paris a eu raison de lui faire confiance et de le recruter définitivement. Dans le football, tout va très vite, alors…

Paris United

GRATUIT
VOIR